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dc.contributor.advisorMinn, Pierre
dc.contributor.advisorCollin, Johanne
dc.contributor.authorVille, Cassandre
dc.date.accessioned2018-05-22T19:26:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-22T19:26:23Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20034
dc.subjectStressfr
dc.subjectPerformance Anxietyfr
dc.subjectMédicamentfr
dc.subjectDrugsfr
dc.subjectMedicationfr
dc.subjectMusique Classiquefr
dc.subjectClassical Musicfr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectBétabloquantsfr
dc.subjectBeta-blockersfr
dc.subjectTracfr
dc.subjectStage Frightfr
dc.subjectPharmaceuticalisationfr
dc.subjectPharmaceuticalizationfr
dc.subjectUniversitéfr
dc.subjectUniversityfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectMontréalfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleStress de performance et perceptions du recours aux médicaments : ethnographie d’une faculté de musique classique à Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire présente une analyse des perceptions du recours aux médicaments en dehors du cadre médical. Ce genre de consommation est souvent dénommé, dans le corpus de littérature scientifique, comme un abus ou un détournement du médicament dont la finalité attribuée n’est plus thérapeutique mais de l’ordre de la performance. Dans la lignée de ce champ d’intérêt, ce mémoire explore les perceptions qui entourent le recours aux bétabloquants – médicaments sous prescriptions utilisés en cardiologie – pour gérer le stress de la performance dans le milieu de la musique classique et notamment à un niveau universitaire. Il présente par là même une analyse des conceptions du stress dans le cadre de l’interprétation de musique. Les données collectées sont issues d’une enquête de terrain d’une durée de quatre mois réalisée dans une faculté de musique montréalaise. Celles-ci montrent que le stress n’est pas seulement un phénomène individuel et biologique mais qu’il est également culturel, social et moral. Il est défini par rapport à la performance et il résulte d’une tension entre les idéaux de performance et le vécu individuel des musicien.ne.s. Il met en exergue une contradiction identitaire qui émerge d’une tension entre les difficultés inhérentes à la profession et les attentes des musicien.ne.s. L’institutionnalisation du stress en cours joue un rôle considérable dans la pathologisation du stress et établit la gestion du stress comme une compétence à part entière des interprètes. Parmi les techniques de gestion du stress, les bétabloquants font l’objet d’un tabou certain sans toutefois être complètement invisibles. Leur recours fait débat et met en lumière les valeurs et les normes de performance du milieu. Ils constituent un marqueur identitaire fort qui remet en question la légitimité d’une personne à évoluer dans le milieu, témoignant d’un échec à contrôler son stress. Bien qu’utilisés à des fins purement conformistes, ils sont un signe d’exclusion, leurs caractéristiques étant perçues comme problématiques. Ce mémoire contribue à une compréhension globale de la dimension sociale et morale des médicaments ainsi que de la manière dont ils se situent, dans certaines situations, à la frontière entre le soin et la performance. Cette recherche permet également de mieux cerner le phénomène du stress et ses implications au niveau culturel et social.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis examines the use of medical drugs in a non-medical context. In scientific literature, non-medical use of drugs is often referred to as abuse or misappropriation due to its non-therapeutic purpose and the fact that motivation for use is performance enhancement. In the vein of this research, this work explores perceptions around the use of beta-blockers – prescription drugs used to treat heart problems – to manage anxiety in performance of classical music at a university level. This thesis also analyzes the origins of stage fright in the context of music performance. Data was collected over a four-month period of fieldwork at a music faculty in Montreal. Collected data shows that performance anxiety is not only individual and biological, but is intrinsically social, cultural and moral. It is defined in relation to performance and it emerges from the conflict between ideals of performance and the reality that musicians experience. It also results from an identity contradiction due to the conflict between people’s expectations and the inherent difficulties of the profession. The institutionalization of stress plays a significant role in the pathologization of performance anxiety and it establishes self-management as a formal skill that musicians must develop. Among existing techniques, beta-blockers are taboo but they are not completely invisible. In fact, they are often the subject of debate, and discourses about them highlight the values and norms of performance in classical music. Drugs are therefore intimately involved in musicians’ identities and they have the power to bring to question someone’s legitimacy to pursue their carrier. They do indeed suggest the absence of control. Although they are used for conformist purposes, drugs are also associated to exclusion and their intrinsic characteristics are seen as problematic. This master’s thesis contributes to a larger understanding of the social and moral aspects of medical drugs and how they are conceived in particular situations, when the boundaries between treatment and performance are blurred. It also allows us to see the implications of the performance anxiety phenomenon on a cultural and social level.fr
dcterms.languagefrafr


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