Show item record

dc.contributor.authorToupin, Gabriel
dc.date.accessioned2018-04-02T19:32:35Z
dc.date.available2018-04-02T19:32:35Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19903
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLa laideur : émancipation conceptuellefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractCette présentation explore l’émancipation graduelle de la laideur comme élément artistique et esthétique. Dans la tradition néoplatonicienne, la laideur est carrément associée au non-être et au mal, rapport éthique et ontologique duquel elle tardera à s’émanciper lorsqu’on la compare avec son « envers », la beauté. Longtemps en décalage avec l’art en tant que tel, la philosophie échoue longtemps (et parfois encore aujourd’hui) à reconnaître l’autonomie et la positivité du laid, alors qu’il est bel et bien présent depuis la naissance de l’art en occident et ailleurs. Cette discussion de l’autonomie et de la valeur esthétique du laid nous mènerons donc à mesurer les conséquences de cette émancipation dans la compréhension de ce concept.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleLes Cahiers d'Ithaque
oaire.citationStartPage55
oaire.citationEndPage70


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.