Show item record

dc.contributor.authorPoirier, Guillaume G.
dc.date.accessioned2018-04-02T19:24:51Z
dc.date.available2018-04-02T19:24:51Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.citationPoirier, G. G. (2018). "Performativité, pouvoir et subjectivité : la généalogie foucaldienne comme pratique de liberté", tiré de Émancipation et philosophie (édité par A. Paquet), Montréal, Les Cahiers d'Ithaque, p. 5-14fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19900
dc.publisherSociété philosophique Ithaquefr
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titlePerformativité, pouvoir et subjectivité : la généalogie foucaldienne comme pratique de libertéfr
dc.typeArticlefr
dcterms.abstractQue l’on parle de la folie, de la délinquance ou de la sexualité, la performativité traverse toujours l’analyse de Foucault : les discours constituent des objets de savoir en introduisant des effets normatifs propres à des pratiques de pouvoir. C’est pourquoi la généalogie foucaldienne se refuse toujours de prendre l’Homme comme une donnée apriorique, mais se penche plutôt sur le phénomène historique de sa constitution. En reconnaissant les diverses technologies de fabrication de soi, la généalogie ouvre donc un espace possible de transformation de la subjectivité qui « cherche à relancer aussi loin et aussi largement que possible le travail indéfini de la liberté ».fr
dcterms.bibliographicCitationLes Cahiers d'Ithaque
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.