Show item record

dc.contributor.authorTrempe, Simon
dc.date.accessioned2017-11-13T18:02:54Z
dc.date.available2017-11-13T18:02:54Z
dc.date.issued2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19617
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleDeleuze et le danger de la belle-âmefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLa belle-âme, chez Hegel, est une figure ou plus précisément une partie de la figure de l’Esprit certain de soi-même. Or que vient faire cette dernière dans Différence et répétition, ouvrage qui célébrait dans son Avant-propos un « anti- hégélianisme généralisé » ? Dans ce livre, sans qu’elle fasse l’objet d’aucune explication conceptuelle, la belle-âme est directement associée par Deleuze au « plus grand danger » menaçant l’élaboration d’une différence pure, affranchie des oppositions dialectiques. Ce danger est le fil conducteur de ce travail. Nous partirons de la belle-âme décrite dans la Phénoménologie de l’Esprit afin d’en dégager les traits principaux ; puis nous verrons le sort spécifique de celle-ci dans Différence et répétition ; enfin, l’étude théorique de la belle-âme que nous proposons voudra ouvrir la voie à une critique de l’hylémorphisme.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue21
oaire.citationStartPage287
oaire.citationEndPage307


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.