Afficher la notice

dc.contributor.authorTrempe, Simon
dc.date.accessioned2017-11-13T18:02:54Z
dc.date.available2017-11-13T18:02:54Z
dc.date.issued2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19617
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleDeleuze et le danger de la belle-âmefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLa belle-âme, chez Hegel, est une figure ou plus précisément une partie de la figure de l’Esprit certain de soi-même. Or que vient faire cette dernière dans Différence et répétition, ouvrage qui célébrait dans son Avant-propos un « anti- hégélianisme généralisé » ? Dans ce livre, sans qu’elle fasse l’objet d’aucune explication conceptuelle, la belle-âme est directement associée par Deleuze au « plus grand danger » menaçant l’élaboration d’une différence pure, affranchie des oppositions dialectiques. Ce danger est le fil conducteur de ce travail. Nous partirons de la belle-âme décrite dans la Phénoménologie de l’Esprit afin d’en dégager les traits principaux ; puis nous verrons le sort spécifique de celle-ci dans Différence et répétition ; enfin, l’étude théorique de la belle-âme que nous proposons voudra ouvrir la voie à une critique de l’hylémorphisme.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue21
oaire.citationStartPage287
oaire.citationEndPage307


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Droits d'utilisation : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.