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dc.contributor.authorPerrier, Jean-François
dc.date.accessioned2017-11-13T17:50:22Z
dc.date.available2017-11-13T17:50:22Z
dc.date.issued2012-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19612
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLa réplique de la vie. Réflexions sur les animaux et la place de l’homme dans L’évolution créatricefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractL’objectif de cet article est d’expliciter la pensée de Bergson relativement aux animaux et à l’humain dans L’évolution créatrice. Selon lui, c’est le défaut de l’humain qui lui octroie un privilège sur le reste du vivant : jeté hors de la tranquillité dans laquelle vivent les plantes et les animaux, l’humain s’ouvre à sa propre finitude et, par là, à la communauté morale. Nous soutiendrons, en suivant Bergson à la lettre, qu’il apparaît difficile, voire impossible, d’accorder à l’humain le privilège qu’il s’octroie à lui-même. S’il y a une scission au sein du vivant, celle-ci ne se situe pas entre l’animal et l’humain, mais bien plutôt entre le végétal et l’animal. Cette scission se caractérise par l’avènement de la non-naturalité, c’est-à- dire d’une relative liberté, qui caractérise tant l’humain que l’animal.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue21
oaire.citationStartPage177
oaire.citationEndPage200


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