Show item record

dc.contributor.authorBlais, Kate
dc.date.accessioned2017-11-13T16:26:31Z
dc.date.available2017-11-13T16:26:31Z
dc.date.issued2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19605
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleOmissions, prolifération et proportionnalité : Donald Trump a-t-il causé la mort des plantes ?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractDans cet article, j’examine la solution que propose Phil Dowe (2010) pour régler le problème de la prolifération causale, qui surgit lorsque la causalité par absence est analysée à la lumière de la dépendance contrefactuelle : si nous acceptons une omission comme cause, nous sommes forcés d’admettre que toutes les omissions du même type le sont également. Dowe prétend pouvoir éviter la prolifération des causes en utilisant le principe de proportionnalité, qui emploie la relation déterminable déterminé, tel qu’on le retrouve chez Stephen Yablo (1992). Je montre toutefois, à l’aide d’un article de Sara Bernstein (2014), que la solution de Dowe ne fonctionne pas : d’abord parce que la relation déterminable-déterminé ne s’applique pas aux propriétés négatives, et ensuite, parce qu’elle ne règle pas le problème de la prolifération causale. Elle aboutit plutôt à un résultat autant, sinon plus contre-intuitif que la prolifération causale elle-même.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue21
oaire.citationStartPage25
oaire.citationEndPage46


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.