Afficher la notice

dc.contributor.authorAlombert, Anne
dc.date.accessioned2017-11-13T16:24:14Z
dc.date.available2017-11-13T16:24:14Z
dc.date.issued2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19604
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleDe la fin de la philosophie aux limites de la déconstructionfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLe problème abordé dans cet article est celui de la nécessité de transformer la conceptualité, la logique et le fonctionnement du discours philosophique traditionnel, à une époque où l’émergence et l’extension des sciences humaines semblent remettre en question les présuppositions métaphysiques qui commandent l’entreprise philosophique. Cette nécessité, qui s’est fait sentir dès les années 1960, a profondément travaillé la pensée française d’alors, et a parfois pu laisser croire que le seul avenir de la pensée se trouvait dans la critique ou la déconstruction de la métaphysique. Cet article tente de montrer qu’il n’en est rien, en interprétant le geste déconstructeur de Jacques Derrida non seulement comme une opération critique, mais surtout comme une tentative de renouvellement de la pensée, confrontée aux limites de la philosophie ou de la métaphysique. Si la pensée grammatologique élaborée par Derrida ne semble pas parvenir au terme de ce projet, la pensée organologique élaborée par Bernard Stiegler paraît quant à elle en constituer un prolongement fécond, qui pourrait conduire à la transformation de la pensée dont Heidegger avait montré la nécessité, à la fin de la philosophie.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue21


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Droits d'utilisation : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.