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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/19549

La webométrie en sciences sociales et humaines : analyse des données d’usage de la plateforme Érudit

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Cameron-Pesant_Sarah_2016_memoire.pdf (9.308Mb)
2016-11 (degree granted: 2017-05-01)
Author(s)
Cameron-Pesant, Sarah
Advisor(s)
Larivière, Vincent
Level
Master's
Discipline
Sciences de l'information
Keywords
  • bibliométrie
  • webométrie
  • données d’usage
  • téléchargements
  • sciences sociales et humaines
  • Québec
  • Érudit
  • bibliometrics
  • webometrics
  • usage data
  • downloads
  • social sciences and humanities
  • Quebec
  • Communications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)
Abstract(s)
Cette étude exploratoire s’intéresse à l’usage des revues en sciences sociales et humaines diffusées en libre accès complet et en libre accès différé par la plateforme Érudit. Basée sur les données de téléchargements d’Érudit, elle vise à 1) fournir un portrait détaillé de l’usage des articles, 2) décrire les habitudes de téléchargement des usagers au Canada et à l’international, et 3) analyser l’effet des politiques de libre accès des revues sur les téléchargements qu’elles reçoivent. Pour ce faire, 39 437 659 téléchargements, extraits de 999 367 190 requêtes HTTP enregistrées dans les logs du serveur d’Érudit de 2010 à 2015, ont été analysés. Les résultats montrent que la majorité des usagers provient du Québec, de la France et d’autres pays francophones, et que, la plupart du temps, ceux-ci accèdent aux articles par l’intermédiaire de Google. Les habitudes de téléchargement varient d’un pays à l’autre : alors que les usagers canadiens et français utilisent Érudit principalement en journée et en semaine, leurs homologues américains sont davantage actifs en soirée, la nuit, ainsi que les week-ends. Enfin, un avantage important lié au libre accès a été observé : les articles des revues en libre accès sont davantage téléchargés que ceux des revues en libre accès différé et, pour ces dernières, la fin de l’embargo est associée à une croissance importante des téléchargements – croissance moins marquée au Canada où bon nombre d’institutions sont abonnées aux revues de la plateforme. Ces résultats démontrent l’importance des revues nationales pour les sciences sociales et humaines, ainsi que l’effet positif du libre accès sur la diffusion des connaissances, tant au Canada qu’à l’étranger.
 
This study explores the usage of open access (OA) and delayed OA journals in the social sciences and humanities hosted by the journal platform Érudit. Relying on Érudit’s download data, the goals of the study are: 1) to describe the usage of scholarly articles, 2) to examine download patterns of national and international users, and 3) to analyze the effect of OA policies on journal download rates. The study is based on an analysis of 39,437,659 downloads, which were extracted from 999,367,190 HTTP requests stored in Érudit’s log files between 2010 and 2015. The results show that the majority of users came from Quebec, France and other French-speaking countries, and that most users access articles through Google. Download patterns varied between countries: although articles were most frequently accessed during working hours, US users were more active in the evening, at night and during weekends than Canadian and French users. The study also demonstrates a clear OA advantage, as freely available articles were downloaded more frequently than delayed OA articles affected by an embargo, and downloads per article increased substantially after embargos ended. This effect was less pronounced for Canadian users, who often have access to Érudit journals via institutional subscriptions and are thus not affected by the embargo periods. The results show the positive effect of OA on knowledge dissemination in Canada as well as internationally, and emphasize the importance of national journals in the social sciences and humanities.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16808]
  • Faculté des arts et des sciences – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Thèses et mémoires [49]

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