Exigences dialogiques et enjeux éthiques du travail en collaboration auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement : dix entretiens
Thesis or Dissertation
2016-12 (degree granted: 2017-10-02)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
BioéthiqueKeywords
- Collaboration
- Éthique
- Fragilité de l'enfant
- Interdisciplinarité
- Intervention professionnelle
- Pluridisciplinarité
- Troubles sévères de l'attachement
- Valeurs
- Ethical
- Interdisciplinarity
- Professionnal intervention
- Pluridisciplinarity
- Severe deprivation of attachment
- Child vulnerability
- Values
- Health Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)
Abstract(s)
Le présent mémoire de maîtrise porte sur les exigences et les enjeux éthiques du travail en
collaboration (pluri et interdisciplinaire, pluri et interinstitutionnel) auprès d’enfants présentant
des troubles sévères de l’attachement.
Il rend compte d’une recherche exploratoire au cours de laquelle nous avons rencontré
10 professionnels pratiquant le travail social, la psychoéducation, la psychologie, la
pédopsychiatrie, l’éducation, l’enseignement ainsi qu’une personne ayant accueilli des enfants
présentant des troubles sévères de l’attachement. Tous ces professionnels interviennent ou sont
intervenus auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement. Ces enfants vivent
une situation très complexe qui nécessite l’intervention de professionnels provenant de champs
de pratiques et d’établissements différents.
Les entrevues duraient une heure, comprenaient trois parties. La première permettait au
participant de bien se situer par rapport à ces enfants, la deuxième était la lecture d’une vignette
présentant une situation spécifique d’enfant et la troisième consistait en une série de questions
portant sur la vignette en lien avec la clinique, l’éthique, les valeurs et le travail-ensemble.
Les résultats portent spécifiquement sur la perception de l’autre et le respect de soi. Le lecteur y
découvrira l’importance de la dignité, l’intégrité et les effets dévastateurs du jugement de valeur
de l’autre qui fragilise le travail-ensemble dans la perspective du bien faire ensemble.
Les professionnels qui oeuvrent en pluridisciplinarité, en interdisciplinarité et en inter
établissement sont des personnes avant tout. This master memoire focuses on the ethical requirements and challenges of work in
pluridisciplinarity, interdisciplinary and inter institution interventions with children presenting
severe attachement desorders .
These memoire presents the results of an investigation for which we used
aqualitative/exploratory methodology to perform our research. We have met with ten
professionals of diverse backgrounds: social work, psychoeducation, psychology, children
psychiatry, rehabilitation and education. We also met with a person that accommodates children
with serious disrupted attachment troubles. All these people are working with children living in a
very complex situation, which requires a professional intervention coming from diverse fields and
different institutions.
All the interviews were one hour long and all had three parts. Part 1 gave the participants a chance
establish where they see themselves in regards to the children and the situation (The who’s who
and who does what). Part 2 let the participant familiarized on a disrupted attachment child’s
history case. Finally, part 3 was a series of predetermined questions on the case, with a special
attention to clinical and ethical aspects and also with the possible interaction with the other
professionals.
The results give primary importance to the perception of the other professionals and the notion of
self-respect. The reader of the memoire will be discovering the importance of dignity, integrity
and also the destructive effects of value judgement on the others and on the difficulty to do well
when working with other professionals. It is important to remember that the professionals
working in multidisciplinary, interdisciplinary and inter institution situation are first and fore
most human being like the troubled children and their parents.
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