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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/19361

Vie spirituelle à l'école : les Services d'animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire dans les écoles secondaires de la banlieue montréalaise

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Belanger_Liette_2017_memoire.pdf (1.234Mb)
2017-07 (degree granted: 2017-09-27)
Author(s)
Bélanger, Liette
Advisor(s)
Gignac, Alain
Level
Master's
Discipline
Sciences des religions
Keywords
  • Vie spirituelle
  • Engagement communautaire
  • Approche centrée sur l’action
  • Animation de groupe
  • Valorisation
  • Dimension relationnelle
  • Système préventif
  • Don Bosco
  • Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (SASEC)
  • Éducation au Québec
  • Spiritual life
  • Community engagement
  • Action-oriented approach
  • Group animation
  • Relational dimension
  • Preventive system
  • Spiritual Care and Guidance and Community Involvement Service
  • Education in Quebec
  • Theology / Théologie (UMI : 0469)
Abstract(s)
En 2001, dans le système scolaire québécois, allait voir le jour un nouveau service complémentaire, le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, pour remplacer l’ancien Service d’animation pastorale. L’objectif que le ministère de l’Éducation donne à ce service est de favoriser le développement de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire à travers des expériences humaines et à l’aide d’une approche centrée sur l’action. Mais comment la vie spirituelle est-elle mise en action dans ce contexte alors que les animateurs eux-mêmes ont souvent l’impression d’escamoter cette dimension? C’est en s’appuyant sur la méthode ethnographique que nous avons voulu cartographier la mise en action de la vie spirituelle dans trois écoles secondaires de la banlieue montréalaise et réaliser une démarche de recherche qualitative et inductive. De la collecte de données à la mise en récit, nous avons trouvé des pistes de réponse au cœur de la construction de sens que sont l’ethnographie et son herméneutique. Cette recherche démontre que la dimension relationnelle est essentielle à la mise en action de la vie spirituelle, que ce soit à travers i) l’apprentissage des qualités sociales d’une personne, ii) l’importance de la valorisation qui implique des relations interpersonnelles, iii) une relecture par le biais d’un dialogue interpersonnel qui permet de faire des prises de conscience ou iv) l’entretien d’une relation importante avec le monde.
 
In 2001, in the Quebec school system, a new educational service called the Spiritual Care and Guidance and Community Involvement Service was created to replace the previous Pastoral Animation Service. The Ministry of Education aims to foster the development of spiritual life and community involvement through human experiences and through an action-oriented approach. But how is the spiritual life put into action in this context, when facilitators themselves often feel as if they are avoiding this dimension? It was on the basis of the ethnographic method that we wanted to map out how the spiritual life in three secondary schools in the suburbs of Montreal is put to action and to carry out a qualitative and inductive research process. From the collection of data to the sharing of narratives, we found answers concerning the construction of meaning that are ethnography and its hermeneutics. This research argues that the relational dimension is essential to put into action the spiritual life, whether through (i) learning about the social qualities of a person, (ii) the importance of putting value on people, which is involving interpersonal relationships, (iii) a re-reading for raising awareness through interpersonal dialogue, or (iv) the maintenance of an important relationship with the world.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16808]
  • Faculté des arts et des sciences – Institut d'études religieuses – Thèses et mémoires [205]

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