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dc.contributor.advisorPerreault, Jacques Y.
dc.contributor.authorBourgouin, Anne-Catherine
dc.date.accessioned2017-10-23T15:22:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-10-23T15:22:30Z
dc.date.issued2017-09-27
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19360
dc.subjectboucles d’oreillesfr
dc.subjectorfr
dc.subjectargentfr
dc.subjectorfèvrefr
dc.subjectfemmefr
dc.subjectatelierfr
dc.subjectmonarchiefr
dc.subjectaristocratiefr
dc.subjectinfluence stylistiquefr
dc.subjecttendancesfr
dc.subjectGrèce du nordfr
dc.subjectMacédoinefr
dc.subjecttypologiefr
dc.subjectcataloguefr
dc.subjectanalyse comparativefr
dc.subjectearringsfr
dc.subjectgoldfr
dc.subjectsilverfr
dc.subjectgoldsmithfr
dc.subjectwomenfr
dc.subjectworkshopfr
dc.subjectmonarchyfr
dc.subjectaristocratyfr
dc.subjectstylistic influencefr
dc.subjecttendsfr
dc.subjectNorthern Greecefr
dc.subjecttypologyfr
dc.subjectcatalogfr
dc.subjectcomparative analysisfr
dc.subject.otherAnthropology - Archaeology / Anthropologie - Archéologie (UMI : 0324)fr
dc.titleÉtude typo-chronologique et stylistique des boucles d'oreilles en or de Macédoine : de l'époque archaïque à la fin de la période hellénistique
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes classiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractJusqu’à présent, il n’existe aucun répertoire dédié exclusivement aux boucles d’oreilles macédoniennes et encore moins à celles uniquement en or. Ce mémoire veut remédier à cette pénurie en recensant, sous forme de catalogue, les boucles d'oreilles macédoniennes en or et en dégageant les tendances stylistiques de ces dernières à travers les périodes archaïque, classique et hellénistique. L’élaboration d’un catalogue aura été possible grâce à l’expertise de Vokotopoulou (Sindos), Ninou, Jackson, Despoinē, Grammenos, Kypraiou, Amandry et Descamps-Lequime sur les bijoux antiques. Leur analyse typologique et leur souci d’intégrer des exemplaires jusqu’alors non publiés auront certainement inspiré la forme de ce catalogue. Il conviendra d’abord d’y présenter une section portant sur les orfèvres et leur atelier d'orfèvrerie, les présentant comme des artisans mobiles dont le travail est généralement contractuel. Ces orfèvres pouvaient être indépendants de leur clientèle, tels des travailleurs autonomes, mais pouvaient à l’occasion être engagés par l’élite macédonienne pour confectionner des bijoux plus personnalisés et donc plus cher. Ensuite, nous présenterons un volet sur les techniques d’orfèvrerie afin de comprendre les termes techniques du domaine et apprécier adéquatement les niveaux de détails des boucles d’oreilles. Parmi les 147 paires de boucles d’oreilles recensées, nous avons déterminé 23 types dont 32 variantes se trouvent à travers 10 de ces types. Les types les plus dominants s'avèrent être les boucles d’oreilles «lion», les «bandes macédoniennes», les boucles d'oreilles «oméga» et les boucles d’oreilles «Éros». Ce contenu fut soumis à des analyses morphologiques, stylistiques, technologiques et même iconographiques pour certains exemplaires. Dans certains cas, il fut difficile de localiser le lieu exact de découverte en Macédoine alors que dans d’autres cas, le peu d’exemplaires d’un même type rend difficile l’interprétation de la représentation et son évolution stylistique.fr
dcterms.abstractUntil now, there are no exclusive repertoires of Macedonian earrings, especially those crafted out of gold. Thus, this thesis is meant to be the first to list the golden Macedonian earrings and their stylistic tendencies that emerged through the archaic, classical and hellenistic periods. The main inventories of jewellery established by Vokotopoulou (Sindos), Ninou, Jackson, Despoinē, Grammenos, Kypraiou, Amandry and Descamps-Lequime have certainly made this study possible due to their expertise on antique jewelry and by their concern to integrate unpublished artefacts. Inspired by these publications, a catalog based on typological analyses was established. Firstly, a section on goldsmiths and their workshops presents them as wandering craftsmen whose work is generally contractual. These goldsmiths could be at the same time independent of their clientele, such as self-employed and temporarily serving higher social castes to craft expensive and personalized jewellery. Finally, an extensive chapter on ancient goldsmithing techniques was unavoidable so that the reader can understand the technical terms of the domain and adequately visualize the levels of detail of the earrings. Out of the 147 pairs of earrings that have been identified, there are 23 distinct types of which 32 variants are found in 10 of these types. The most dominant types are lion earrings, Macedonian bands, omega earrings and Eros earrings. This content was subjected to morphological, stylistic, technological and even iconographic analyses for some. Certain of the attested types were confronted to an origin problem in Macedonia while others revealed an eminent lack of examples making both representation and stylistic evolution interpretation difficult.fr
dcterms.languagefrafr


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