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dc.contributor.advisorForest, Dominic
dc.contributor.authorDickner, Nicolas
dc.date.accessioned2017-10-19T20:39:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-10-19T20:39:42Z
dc.date.issued2017-09-27
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19271
dc.subjectdonnées ouvertesfr
dc.subjectadministration publiquefr
dc.subjectouverture des donnéesfr
dc.subjectsécurité routièrefr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectGouvernement du Québecfr
dc.subjectopen datafr
dc.subjectpublic sectorfr
dc.subjectroad traffic safetyfr
dc.subjectMontrealfr
dc.subjectQuebec Governmentfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleComprendre et manipuler les données ouvertes de l'administration publique : la situation au Gouvernement du Québec et à la Ville de Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractCe mémoire cherche à faire le point sur l’ouverture des données de l’administration publique, qui s’est généralisée depuis de 2009. Les données ouvertes s’inscrivent dans le mouvement du droit d’accès à l’information, mais se caractérisent par leur caractère proactif : plutôt que d’être diffusée à la demande, les données ouvertes sont divulguées en ligne, généralement regroupées sur un portail. L’ouverture des données vise plusieurs objectifs, dont notamment l’instauration d’un régime de transparence au sein de l’administration publique, et la stimulation de l’activité économique et de la participation citoyenne. Les applications des données ouvertes ont surtout été logicielles, mais nous avons repéré plusieurs sources qui démontrent le potentiel analytique du phénomène. Pour ce faire, les données doivent néanmoins répondre à plusieurs conditions : format, qualité et couverture appropriés, licence adéquate, etc. Nous avons examiné les politiques et pratiques sur deux sites québécois — Données Québec et le portail de données ouvertes de la ville de Montréal — afin de voir si ces conditions étaient respectées. Bien que la situation soit essentiellement convenable, nous avons noté certaines pratiques susceptibles de nuire à la réutilisation des données. Afin d’exposer ces problèmes et de proposer des stratégies pour les résoudre, nous avons procédé à des opérations de nettoyage et d’intégration de données. Nous expliquerons enfin l’intérêt analytique du croisement de plusieurs sources de données, en dépit des difficultés que présente cette approche.fr
dcterms.abstractThe goal of this masters thesis is to assess the opening of public sector data, a phenomenon that became widespread since 2009. Open data stem from the freedom of information movement, with however a proactive dimension : rather than being provided on demand, open data are published online and usually centralized on a portal. Open data have several goals, in particular the promotion of transparency within the public sector, and the stimulation of both economic activity and civic participation. Open data have been mostly used to create software applications, but we found several sources that demonstrate the analytic potential of the phenomenon. However, to realize this potential, open data must comply with several conditions, such as appropriate format, quality and coverage, adequate user license, etc. We looked into the policies and practices of two Quebec portals — Données Québec and Montreal City open data portal — to see if these conditions were met. While the overall situation was acceptable, we noted some practices that could be detrimental to the reuse of data. In order to illustrate these problems and offer possible strategies to solve them, we performed data cleaning and integration. Finally, we explain the analytic gain of the data integration, despite the difficulties of the operation.fr
dcterms.languagefrafr


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