Show Me Love, le jeune cinéma queer européen
dc.contributor.author | Gilibert, Christelle | |
dc.date.accessioned | 2017-10-11T17:40:02Z | |
dc.date.available | 2017-10-11T17:40:02Z | |
dc.date.issued | 2016-03-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19247 | |
dc.publisher | Minorités Lisibles | fr |
dc.subject | Cinéma | fr |
dc.subject | Film | fr |
dc.subject | Suède | fr |
dc.subject | LGBT | fr |
dc.subject | Queer | fr |
dc.subject | Coming-out | fr |
dc.subject | Coming-of-age | fr |
dc.title | Show Me Love, le jeune cinéma queer européen | fr |
dc.type | Article | fr |
dcterms.abstract | Ce texte propose une analyse du film Show Me Love (fucking Åmål, 1998) de Lukas Moodysson, poète et réalisateur suédois à succès. La particularité de cette étude filmique réside dans son approche théorique puisqu'elle a pour objectif d'identifier dans la mise en scène un discours narratif queer. Notre intention est d’illustrer l’originalité et le caractère progressiste, pour l’époque, de la manière dont le film traite simultanément des difficultés liées au coming-out et de celles liées au coming-of-age. L'étude présentée s’attache donc à démontrer que le film adopte une posture queer en proposant un teen-movie lesbien qui dénonce l’oppression des normes hétérosexuelles. Puis, se propose de voir comment nous est présentée l’ambivalence de l’adolescence dans ses rapports à la norme sociale, ceci par l’analyse des formes de transgression et des aspects transitionnels mis en scène. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Minorités lisibles | |
oaire.citationVolume | 1 | |
oaire.citationIssue | 1 |
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