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dc.contributor.authorBilodeau, Jeanne
dc.date.accessioned2017-10-03T00:07:48Z
dc.date.available2017-10-03T00:07:48Z
dc.date.issued2016-03-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19237
dc.publisherMinorités Lisiblesfr
dc.subjectFormation en enseignementfr
dc.subjectHistoire de l'enseignementfr
dc.subjectCondition étudiantefr
dc.subjectSexismefr
dc.subjectTravail reproductiffr
dc.titleLes limites de la tolérance : femmes et formation en enseignementfr
dc.typeArticlefr
dcterms.abstractCet article traite du rapport entre les exigences croissantes entourant la formation en enseignement et le projet d'exclusion des femmes dont cette profession fait l'objet depuis le XIXe siècle. À partir de son expérience du baccalauréat en enseignement, l'auteure questionne les modes d'évaluation auxquels sont sujettes les étudiantes - basées sur l'intimité et la vie intérieure -, le discours mélioratif autour des étudiants masculins, ainsi que la sévérité particulière des facultés d’éducation envers des étudiantes en proie à des problèmes personnels typiquement féminins (violence conjugale, grossesse, santé mentale, etc.). Elle montre que, par-delà les apparences et malgré le haut taux de féminité de la profession, le travail de l'enseignement, dès la formation universitaire, est sujet à des pressions masculinisantes par des processus de marginalisation et d'exclusion des femmes.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleMinorités lisibles
oaire.citationVolume1
oaire.citationIssue1


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