Les limites de la tolérance : femmes et formation en enseignement
dc.contributor.author | Bilodeau, Jeanne | |
dc.date.accessioned | 2017-10-03T00:07:48Z | |
dc.date.available | 2017-10-03T00:07:48Z | |
dc.date.issued | 2016-03-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19237 | |
dc.publisher | Minorités Lisibles | fr |
dc.subject | Formation en enseignement | fr |
dc.subject | Histoire de l'enseignement | fr |
dc.subject | Condition étudiante | fr |
dc.subject | Sexisme | fr |
dc.subject | Travail reproductif | fr |
dc.title | Les limites de la tolérance : femmes et formation en enseignement | fr |
dc.type | Article | fr |
dcterms.abstract | Cet article traite du rapport entre les exigences croissantes entourant la formation en enseignement et le projet d'exclusion des femmes dont cette profession fait l'objet depuis le XIXe siècle. À partir de son expérience du baccalauréat en enseignement, l'auteure questionne les modes d'évaluation auxquels sont sujettes les étudiantes - basées sur l'intimité et la vie intérieure -, le discours mélioratif autour des étudiants masculins, ainsi que la sévérité particulière des facultés d’éducation envers des étudiantes en proie à des problèmes personnels typiquement féminins (violence conjugale, grossesse, santé mentale, etc.). Elle montre que, par-delà les apparences et malgré le haut taux de féminité de la profession, le travail de l'enseignement, dès la formation universitaire, est sujet à des pressions masculinisantes par des processus de marginalisation et d'exclusion des femmes. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Minorités lisibles | |
oaire.citationVolume | 1 | |
oaire.citationIssue | 1 |
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