Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, une riche tradition éditoriale se poursuit au sein des étudiants en philosophie de l’Université de Montréal. Au fil du temps, revues, journaux et bulletins, à la vie souvent éphémère et au caractère parfois officieux, se sont succédé, leur existence manifestant le désir toujours renouvelé des étudiants de se doter d’organes de diffusion de la pensée.

La collection des Journaux étudiants historiques réunit des exemplaires rares de plus d’une douzaine de publications sérielles du Département de philosophie. Les unes, parées d’un caractère officiel, sont soutenues par la direction et les professeurs qui, à l’occasion, y publient aussi. Les autres, animées par de petits groupes plus ou moins autonomes, sont le lieu d’expression d’une parole discordante ou contestataire. Cette activité éditoriale témoigne, tant par sa persistance que par l’étendue de son registre, d’un milieu universitaire stimulant. Petite mine d’or d’histoire institutionnelle, ces documents renseignent non seulement de la vie et des combats étudiants, mais aussi des activités départementales à travers les époques.

Réalisé dans le cadre de son 50e anniversaire, ce projet a été rendu possible grâce au financement du Département de philosophie de l’Université de Montréal et au prêt de la collection personnelle de documents de monsieur Julien Vallières.