Show item record

dc.contributor.authorCarrier-Lafleur, Thomas
dc.date.accessioned2017-08-29T18:32:21Z
dc.date.available2017-08-29T18:32:21Z
dc.date.issued2015-09-27
dc.identifier.urihttps://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/1416
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19174
dc.subjectProust, Marcelfr
dc.subjectCéline, Louis-Ferdinandfr
dc.subjectModernitéfr
dc.subjectAutobiographiefr
dc.subjectÉcriture de l'enfancefr
dc.subjectEnfancefr
dc.titleArchéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractÀ partir des œuvres thématiquement et chronologiquement rapprochées que sont « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit », le présent article tente de conjuguer la dimension autobiographique de l’écriture de l’enfance avec la découverte du monde moderne, que le roman orchestre alors même qu’il la met en crise. Le point de départ et le fil rouge de cette réflexion sont à trouver dans les théories littéraires de l’archéologie philosophique de Foucault, pour qui la littérature représente une redistribution des signes de la société ainsi qu’une marge dans laquelle l’ordre de l’histoire vient s’échouer et se redistribuer. Chez Proust comme chez Céline, la naïveté propre à l’enfance est réinvestie d’une primitivité critique qui permet une reprise réflexive de l’existence et de l’écriture.fr
dcterms.abstractFrom the thematically and chronologically close works that are "Du côté de chez Swann" and "Mort à crédit", this article tries to think together the autobiographical dimension of the coming-­‐ of-­‐age story with the discovery of the modern world that is orchestrated and put to crisis within those novels. The starting point of this reflection is to be found in the literary theories of the philosophical archeology of Foucault, for whom literature is a redistribution of the signs of the society and also a margin in which the order of history comes to fail and to be redistributed. In Proust’s as in Celine’s works, childhood’s naivety is reloaded with a primitively charged critique that allows a reflexive resumption of existence and writing.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-9261
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitle@nalyses
oaire.citationVolume10
oaire.citationIssue3
oaire.citationStartPage247
oaire.citationEndPage275


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.