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dc.contributor.advisorRaschle, Christian
dc.contributor.authorCorriveau, Jean-Matthieu
dc.date.accessioned2017-08-24T19:12:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-24T19:12:05Z
dc.date.issued2017-07-12
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19095
dc.subjectChristianismefr
dc.subjectRituelsfr
dc.subjectCulte des saintsfr
dc.subjectDamasefr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectHagiographiefr
dc.subjectLaurentfr
dc.subjectMartyrefr
dc.subjectMémoire collectivefr
dc.subjectRomefr
dc.subjectChristianityfr
dc.subjectRitualsfr
dc.subjectCult of the saintsfr
dc.subjectDamasusfr
dc.subjectIdentityfr
dc.subjectHagiographyfr
dc.subjectLawrencefr
dc.subjectMartyrdomfr
dc.subjectCollective memoryfr
dc.subject.otherHistory - Ancient / Histoire - Ancienne (UMI : 0579)fr
dc.titleLe développement du culte de Laurent à Rome aux IVe et Ve sièclesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractConstantin, grâce à sa prise de pouvoir au début du IVe siècle, permettra l'essor d'un nouveau type de dévotion, consacré aux hommes et aux femmes ayant rendu l'âme en défendant leur ferveur pour le Christ et son Père. Ainsi, Laurent, persécuté à Rome en l'an 258, deviendra au siècle suivant la figure prédominante du martyre dans la ville éternelle. Ce mémoire cherche à comprendre comment se développera son culte et quelles sont les raisons qui mèneront son martyre à la primauté dans la capitale romaine. En étudiant les sources littéraires et épigraphiques, notamment sous la plume de Damase, Ambroise, Prudence et Augustin, ainsi qu'en explorant les informations archéologiques sur la construction d'églises dévouées à Laurent, nous en sommes venus à la conclusion que le martyr romain a contribué à la création d'une mémoire collective chrétienne qui correspondait au besoin identitaire de l'Urbs, dans ce passage d'un empire « païen » à un empire chrétien. Cette création d'une mémoire collective repose sur la sacralisation du territoire par l’empereur Constantin et l’évêque romain Damase, l’introduction de nouveaux rituels et dans la foulée, de l’instrumentalisation de Laurent et du culte des saints par les auteurs anciens dans leur élaboration de l’identité chrétienne de la ville de Rome.fr
dcterms.abstractConstantine, with his seize of power in the early fourth century, has allowed the growth of a new form of devotion dedicated to the men and women tormented because of their beliefs in Christ and his Holy Father. Thereby, Lawrence, persecuted in 258 A.D. in Rome, has become the main figure of martyrdom in the Eternal City during the following century. This master's thesis aims at comprehending how the cult of Lawrence's unfolded and why it became the predominant martyr cult in the Roman capital. By studying literary and epigraphic sources, especially Damasus, Ambrose, Augustine and Prudence, as well as the archaeological data on the construction of the churches dedicated to Lawrence, we came to the conclusion that the Roman martyr helped establish a Christian collective memory corresponding to the identity needs of the Urbs in this period characterized by the passage of a "pagan" empire to a Christian empire. This creation of a collective memory is based on the sacralisation of the roman territory by the emperor Constantine and the roman bishop Damasus, on the introduction of new rituals and on the instrumentation of Lawrence and the cult of the saints by the ancient writers in their elaboration of a Christian identity for the city of Rome.fr
dcterms.languagefrafr


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