Perspective intermédiale sur le motif de la disparition : enjeux d’une poétique de la remédiation chez Perec, Modiano et Nolan
Thesis or Dissertation
2017-03 (degree granted: 2017-07-12)
Author(s)
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Level
DoctoralDiscipline
Littérature comparéeAbstract(s)
Cette thèse explore, selon une perspective intermédiale, le rapport entre les phénomènes de remédiation et le problème de la disparition à partir d’œuvres littéraires et filmique : Un cabinet d’amateur de Georges Perec (1979), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997) et The Prestige, réalisé par Christopher Nolan (2006). Partant du postulat qu’il existe un lien signifiant entre l’hétérogénéité énonciative des œuvres étudiées – qui convoquent différents genres, modes d’expression et médialités – et le motif de la disparition qui s’y dessine, nous posons l’hypothèse que les œuvres produisent un métadiscours traduisant le fonctionnement d’un régime d’interaction particulier que la disparition aurait la possibilité d’induire : l’hypermédiateté. En tant que contrepoint de l’immédiateté, l’hypermédiateté qualifie ce régime où les seules relations possibles ont lieu par et dans la médiation, à la manière de ce qui se joue dans les œuvres du corpus témoin. La particularité de cette approche est de considérer la disparition comme ayant une valeur productive indissociable des valeurs négatives d’absence, de retrait ou d’effacement auxquelles elle est plus généralement rattachée.
La première partie pose les bases conceptuelles du projet en revisitant les théories des médias à l’aune du tournant performatif qui détermine la période « postmédiatique » de l’intermédialité. Est alors explicité en quoi il est possible de concevoir les particularités formelles des œuvres du corpus comme informant une poétique de la remédiation. La deuxième partie s’appuie sur ce cadre conceptuel pour conjuguer le problème de la disparition à celui de la remédiation, et ce, dans le but d’articuler une définition de l’hypermédiateté. Finalement, des analyses en diptyques orientées autour des concepts d’authenticité, de survivance et d’institution composent la dernière section. Le corpus témoin participe d’abord à l’édification du cadre conceptuel, contribue ensuite à problématiser l’idée de disparition et permet en dernier lieu les articulations et approfondissements qui émergent des analyses.
Trois buts sont ainsi poursuivis. La visée méthodologique, d’abord, est celle de diriger notre attention vers les actions et processus plutôt que vers les objets (ce qui favorise une pensée de la médiation au détriment de celle, plus figée, du média). Le but théorique consiste à revisiter les théories intermédiales dans le contexte épistémologique actuel pour produire un discours inédit sur le phénomène formel en tentant de dépasser les logiques de l’imitation, du transfert et de la représentation. Finalement, l’objectif général est de concevoir, à partir du motif de la disparition, le rôle de la médiation dans les processus dynamiques de singularisation des objets du monde, et ce, hors du paradigme de la représentation. This thesis will explore, with an intermedial perspective, the relation between processes of remediation and the issue of disparition drawing on three literary and filmic works: Un cabinet d’amateur by Georges Perec (1979), Dora Bruder by Patrick Modiano (1997) and The Prestige, directed by Christopher Nolan (2006). Based on the premise of the existence of a meaningful connection between the heterogeneity of the examined works’ structure of enunciation – convening different genres, forms of expression and medialities – and the pattern of disparition they delineate, the hypothesis we propose is that these works give rise to a metadiscourse inferring a particular mode of interaction induced by disparition: hypermediacy. Conceived as immediacy’s counterpoint, hypermediacy refers to a mode in which the only possible relations occur through mediation, as played out in the works of the sample corpus. The distinctive feature of this approach lies in the interpretation of disparition as possessing a productive aspect, indissociable from the negative aspects of absence, withdrawal or obliteration, to which it is more commonly associated with.
The first part establishes the project’s conceptual bases, revitalizing media theories in the light of the performative turn, which launched the post-mediatic period of intermediality. From there is explicated in which ways the corpus’ formal properties can be considered as informing a poetics of remediation. The second part builds on this conceptual framework to conjugate the problem of disparition with that of remediation in order to articulate a potent definition of hypermediacy. Finally, the last section presents three diptych analyses oriented around the concepts of authenticity, Nachleben and institution. The sample corpus primarily contributes to the enlightenment of the conceptual framework along with problematizing the idea of disparition. Lastly, it allows in depth articulations to emanate from the analysis.
Three goals are thereby pursued. Firstly, the methodological goal is to direct our attention towards actions and processes rather than objects, favoring an idea of mediation over the more static perspective of media. Secondly, the theoretical goal consists of revising theories of intermediality in the current epistemological context to create an original discourse on the formal phenomenon, with efforts to overcome the logics of imitation, transfer and representation. At last, the general objective is to produce a discourse about the way mediation participates to the dynamic processes of singularization applied to people and objects. Disparition is the prisma through which these processes are conceived in a manner that is contrapuntal to the representational paradigm.
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