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dc.contributor.authorCarrier-Lafleur, Thomas
dc.date.accessioned2017-07-24T18:39:11Z
dc.date.available2017-07-24T18:39:11Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttps://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/1247
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18984
dc.subjectFoucault, Michelfr
dc.subjectAgamben, Giorgiofr
dc.subjectPirandello, Luigifr
dc.subjectAragon, Louisfr
dc.subjectRoman d'apprentissagefr
dc.subjectBildungsromanfr
dc.subjectModernitéfr
dc.subjectThéorie de la littératurefr
dc.titleLe roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du sièclefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractAu carrefour des discours philosophiques, historiques et fictionnels sur la modernité, cet article entend arpenter la question – essentiellement littéraire – du regard de la contemporanéité, telle que posée par l’entreprise archéologique de Michel Foucault et récemment reprise par Giorgio Agamben. Après une démonstration qui soulèvera directement les diverses problématiques de cette question, seront étudiées leurs remédiations romanesques, grâce à une analyse comparée des romans d’apprentissage de la posture contemporaine que sont « On tourne » (1915) de Luigi Pirandello et « Anicet ou le Panorama », roman (1921) de Louis Aragon. On verra en quoi la réflexion formelle sur la littérature en tant que question posée à la modernité est inséparable d’une réflexion théorique et historique sur ses conditions et ses effets.fr
dcterms.abstractAt the crossroads of philosophical, historical and fictional discourses on modernity, this article aims to survey the literary question of contemporaneity’s glare, as posed by the archaeological project of Michel Foucault and recently taken over by Giorgio Agamben. After a demonstration that will directly raise the various issues of this matter, their novelistic remediations will be considered through a comparative analysis of the contemporary’s coming-­of-­age stories that are “On tourne” (“Shoot!”; 1915) by Luigi Pirandello and “Anicet ou le Panorama”, roman (1921) by Louis Aragon. We will see how the formal reflection on literature as a question asked to modernity is inseparable from a theoretical and historical reflection on its conditions and effects.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-9261
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitle@nalyses
oaire.citationVolume10
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage240
oaire.citationEndPage274


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