Show item record

dc.contributor.authorCarrier-Lafleur, Thomas
dc.date.accessioned2017-07-24T16:11:51Z
dc.date.available2017-07-24T16:11:51Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttps://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/620
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18971
dc.subjectProust, Marcelfr
dc.subjectThéorie des médiasfr
dc.subjectÀ la recherche du temps perdufr
dc.subjectJournalfr
dc.subjectPhotographiefr
dc.titleImaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustiennefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériquesfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualitiesen
dcterms.abstractCet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux sont propres au XIXe siècle français, espace-temps d’inventions majeures pour notre modernité culturelle et artistique. Le texte proustien, un pied dans le XIXe siècle et l’autre dans le XXe, apparaît ainsi comme un catalyseur et comme un passeur. Le « temps retrouvé » de la « Recherche », c’est aussi celui d’un XIXe siècle rendu sensible par le roman, médiatisé par l’œuvre. Le déploiement et la floraison de ces deux thématiques (la première questionnant la problématique de la mondanité et l’autre celle de l’imaginaire de l’œil et de la vision) seront relevés de façon générale dans la « Recherche », puis on proposera deux études de cas ― sur le journal et sur la photographie ― qui viendront les illustrer.fr
dcterms.abstractThis article proposes to analyze two major aspects of the novel « À la recherche du temps perdu » (”In search of lost time / Remembrance of things past”), by Marcel Proust : on one hand, what is called “l’imaginaire médiatique”, on the other hand, “la dynamique du regard”. Both are specific to the 19th century in France, time and place of major inventions for our cultural and artistic modernity. The proustian novel, a foot in the 19th century and the other in the 20th, seems thus like a catalyst and a frontier runner. The “time regained” by ”In search of lost time” is also that of the 19th century, precisely mediated by the novel. The deployment of these two sets of themes (the first questioning the problems of “mondanité” — social life, social network, social gossip and so on —, the second those of vision in a civilization of the eye) will be generally identified in the novel, after which two case studies (on newspapers and on photography) will be proposed to illustrate them.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-9261
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitle@nalyses
oaire.citationVolume6
oaire.citationIssue2


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.