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dc.contributor.authorDion, Michel
dc.date.accessioned2017-07-15T12:20:04Z
dc.date.available2017-07-15T12:20:04Z
dc.date.issued2017-07-15
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18956
dc.publisherCentre de recherche en éthique
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectethicsfr
dc.subjectéthiquefr
dc.subjecteconomics et économiefr
dc.subjectCSRfr
dc.subjectorganizational ethicsfr
dc.subjectRicoeurfr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectethicsfr
dc.subjectéthiquefr
dc.subjecteconomicsfr
dc.subjectéconomiefr
dc.subjectRSEfr
dc.subjectéthique organisationnellefr
dc.subjectRicoeurfr
dc.titleLe discours moral corporatif comme récit portant sur l’éthique organisationnelle. Une approche inspirée par la philosophie de Paul Ricoeurfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractAs the narrative about organizational ethics, corporate moral discourse is characterized by three elements: (1) the act of telling organizational life, as it is determined by memory and promise; (2) the fore-understanding of organizational life and the re-presentation of moral consciousness; (3) the world-dream as a re-reading/re-writing of organizational life. Two business corporations have been chosen: Walt Disney (entertainment for children and families) and Abbott (drugs). In each case, we will analyze the corporate citizenship annual report and the corporate code of ethics. On one hand, Paul Ricoeur’s hermeneutic philosophy will be used in order to unveil to what extent corporate moral discourse presents itself as narrative. On the other hand, our analyzis of the two corporate citizenship reports will reveal that such reports do not mirror any existential questioning.fr
dcterms.abstractEn tant que récit portant sur l’éthique organisationnelle, le discours moral corporatif est caractérisé par les trois éléments suivants: (1) l’acte de raconter la vie organisationnelle en tant qu’il est déterminé par la mémoire et la promesse; (2) la pré-compréhension de la vie organisationnelle et la re- présentation de la conscience morale; (3) le rêve d’un monde à habiter, en tant que re-lecture/ré- écriture de la vie organisationnelle. Deux entreprises ont été choisies: Walt Disney (divertissement des enfants et des familles) et Abbott (médicaments). Dans chaque cas, nous analyserons le rapport de citoyenneté corporative ainsi que le code d’éthique organisationnel. D’une part, la philosophie herméneutique de Paul Ricoeur sera utilisée afin de révéler dans quelle mesure le discours moral corporatif se présente comme un récit. D’autre part, l’analyse des deux rapports de citoyenneté corporative sous étude révèlera qu’ils ne reflètent pas un questionnement existentiel.fr
dcterms.descriptionFull Text / Article completfr
dcterms.descriptionFull Text / Article completfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume14
oaire.citationIssue2


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