Le partenariat dans l’atteinte d’un objectif commun pour des organisations qui ont des missions différentes
Thesis or Dissertation
2016-10 (degree granted: 2017-04-03)
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Level
Master'sDiscipline
Administration des services de santéAbstract(s)
Problématique : Au cours des années 1990, certaines responsabilités populationnelles sont passées de l’État aux communautés (Bourque, 2009; MSSS, 1990; MSSS, 1992; Rochon, 1988). Par cette décentralisation du pouvoir, une nouvelle forme de gouvernance locale multisectorielle a émergé au sein des communautés québécoises, et ce, souvent sous la forme de comités de concertation (INSPQ, 2008). Ce changement organisationnel a amené certains acteurs du milieu à participer aux nouveaux processus décisionnels des politiques publiques en matière de santé (Savard, Turcotte, et Beaudoin, 2003). Ces acteurs, concernés par le sujet, sont maintenant issus de divers types d’institutions tels que les municipalités, les Agences de santé et de services sociaux (ASSS), les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), les organismes communautaires, les sociétés de transport, les offices municipaux d’habitation (OMH), etc. En ce sens, les représentants des diverses organisations vivent certainement des tensions puisqu’ils doivent répondre d’une part à la mission de leur organisation et d’autre part à la mission du comité de concertation, soit la mise en place d’un plan d’action. Ce qui est à identifier, ce sont les conditions qui font en sorte que toutes les organisations présentes dans l’élaboration d’un plan d’action peuvent réussir à converger vers un objectif commun tout en ayant des missions différentes. L’objectif général de cette démarche de recherche consiste à mieux comprendre les facteurs permettant à des organisations ayant des missions différentes d’atteindre un objectif commun. Méthode : Le devis consiste en une étude de cas à l’intérieur duquel plusieurs partenaires sont impliqués au sein d’un comité Municipalité amie des aînés dans un milieu urbain. La collecte des données a été faite à l’aide d’entrevues semi-dirigées individuelles effectuées auprès d’un échantillon de partenaires et lors d’une rencontre finale avec l’ensemble des partenaires du comité. Résultats : Les résultats démontrent que deux principales conditions sont nécessaires à l’atteinte d’un objectif commun. Premièrement, il doit y avoir une certaine convergence entre les finalités de l’organisation et la mission du comité. Deuxièmement, le comité doit faire des choix et prendre des décisions. Autrement dit, le comité ne doit pas être dans seulement être dans un processus de recensement des besoins d’une population. Conclusion : À la lumière des résultats de cette recherche, il est possible de dire qu’une prise de conscience de la convergence ou non-convergence des finalités externes et internes d’un partenaire avec la mission d’un comité de partenaires peut l’amener à développer des stratégies qui permet à ce comité de répondre aussi à sa propre mission. Situation: During the 1990s, certain population responsibilities were downloaded from the state to the community level (Bourque, 2009; MSSS, 1990; MSSS, 1992; Rochon, 1988). With this decentralization of power, a new form of multisector local governance emerged at the heart of Quebec communities and this often takes the form of a coordinating committee (INSPQ, 2008). This organizational change prompted certain players in the field to participate in the new decision-making processes on public policies in the field of healthcare (Savard, Turcotte, & Beaudoin, 2003). These players, all interested in the subject, come from different institutions such as municipalities, Health and Social Service agencies (ASSS), Health and Social Service Centres (CSSS), community organizations, transportation corporations, Municipal Public Housing Departments (OMH), etc. As a result of this, the representatives of the various organizations experience stress as they attempt to respond on the one hand to the missions of their organizations and on the other hand to the objective of the coordinating committee, which is to develop and set up an action plan. The challenge is to identify the conditions that allow all the organizations that contribute to the development of the public policy to converge toward a common objective, in spite of their different missions. The general objective of this research is to better understand the factors that allow organizations with different missions to converge toward a common objective. Methodology: The approach consists of a case study within which numerous partners are involved as part of the Aged-Friendly cities committee in an urban environment. Data was collected through partially-directed individual interviews carried out on a sampling of the partners and during a final meeting with all partners of the committee. The Results: Two main conditions are necessary to achieve a common goal. First, there must be some convergence between the objectives of the organization and the mission of the committee. Second, the committee has to make choices and take decisions. In other words, the committee shouldn’t only be in a process of identification of needs of a population. Conclusion: In light of the results of this research, it is possible to say that an awareness of the convergence or non-convergence of external and internal objectives of a partner with the mission of a committee of partners can bring them to develop strategies participation that could lead the committee to meet its mission.
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