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dc.contributor.advisorChampagne, François
dc.contributor.advisorDenis, Jean-Louis
dc.contributor.advisorLavoie-Tremblay, Mélanie
dc.contributor.authorDuranceau, Marie-France
dc.date.accessioned2017-05-17T19:56:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-17T19:56:39Z
dc.date.issued2017-04-03
dc.date.submitted2016-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18582
dc.subjectCoordination des soins de santéfr
dc.subjectCréation de connaissancesfr
dc.subjectApprentissage organisationnelfr
dc.subjectUtilisation des connaissances dans les prises de décisionfr
dc.subjectÉvaluation d'implantationfr
dc.subjectÉvaluation fondée sur la théoriefr
dc.subjectHealthcare coordinationfr
dc.subjectKnowledge creationfr
dc.subjectOrganizational learningfr
dc.subjectKnowledge use in decision-makingfr
dc.subjectImplementation evaluationfr
dc.subjectTheory driven evaluationfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Health Care Management / Sciences de la santé - Gestion de la santé (UMI : 0769)fr
dc.titleLes processus de dissémination et de création des connaissances dans les organisations de santé : le cas du Bureau de transition du Centre universitaire de santé McGillfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineSanté publiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes organisations de santé sont caractérisées par la complexité de leurs activités et un haut niveau de fragmentation des soins qui amènent inévitablement des enjeux de coordination de services. Le principal mécanisme de coordination à leur disposition, la standardisation des connaissances et de l’expertise, est un mécanisme à la fois essentiel, mais limité. Ainsi, le défi demeure pour une organisation de santé de favoriser une utilisation des connaissances à un plan organisationnel. Le présent projet évalue comment une structure organisationnelle visant la mobilisation et l’utilisation des connaissances dans les prises de décision contribue à améliorer la coordination des services d’une organisation de santé. La recherche s’appuie sur un cas précis : le Bureau de soutien à la transition (BST) du Centre universitaire de santé de McGill (CUSM). L’analyse utilise un cadre conceptuel de création des connaissances organisationnelles inspiré des travaux de Nonaka et al. Les données ont été récoltées à partir d’observations, d’analyses documentaires et d’entrevues. Cette évaluation fondée sur la théorie explique comment les processus de conversion des connaissances tacites et explicites permettent la création de nouvelles connaissances organisationnelles et contribue à l’amélioration de la coordination des services. L’évaluation démontre l’influence des facteurs contextuels sur les processus de création/utilisation de connaissances. La recherche montre qu’il est nécessaire de conceptualiser différemment l’utilisation des données empiriques dans les prises de décision en mettant en évidence leur rôle spécifique dans le processus social de création des connaissances. Nous proposons une nouvelle typologie d’utilisation des connaissances dans les prises de décision. Nous démontrons également comment une structure organisationnelle comme le BST peut contribuer à la coordination des soins et services dans une organisation de santé. Les résultats enrichissent aussi le corpus de connaissances scientifiques sur la gouvernance et la transformation des organisations.fr
dcterms.abstractHealth organizations are characterized by the complexity of their activities and a high level of care fragmentation that inevitably result in service coordination stakes. Their main coordination mechanism, knowledge and expertise standardization is an essential, but limited, mechanism. Thus, the challenge still stands for a health organization to promote knowledge utilization at an organizational level. This project evaluates how an organizational structure aiming at mobilization and knowledge utilization in decision making helps to improve the coordination services in a health organization. This research relies on a specific case: the Transition Support Office (TSO) of the McGill University Health Center (MUHC). The analysis uses a conceptual framework of organizational knowledge creation inspired by the work of Nonaka et al. Data have been collected by observations, documentary and interview analyses. This theory driven evaluation explains how the conversion process of tacit knowledge to explicit knowledge allows the dissemination and creation of new organizational knowledge and contributes to the improvement of service coordination. The evaluation demonstrates the influence of contextual factors on the processes of knowledge creation/utilization. The research shows that it is necessary to otherwise conceptualize the use of empirical data in decision making by highlighting their specific role in the social process of knowledge creation. We propose a new knowledge use typology in decision making. We also show how an organizational structure like the TSO can contribute to the care and service coordination in a health organization. Results also enrich the scientific knowledge on governance and organization transformation.fr
dcterms.languagefrafr


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