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dc.contributor.advisorRoussel, Jean-François
dc.contributor.authorRamanandraibe, Herimanitra Alfred
dc.date.accessioned2017-05-08T18:35:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-08T18:35:50Z
dc.date.issued2017-04-19
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18463
dc.subjectThéologie contextuellefr
dc.subjectEnseignements sociaux catholiquesfr
dc.subjectLibéralisationfr
dc.subjectGlobalisationfr
dc.subjectDémocratiefr
dc.subjectAnalyse discursivefr
dc.subjectPostcolonialismefr
dc.subjectContextual theologyfr
dc.subjectCatholic social teachingsfr
dc.subjectLiberalizationfr
dc.subjectGlobalizationfr
dc.subjectDemocracyfr
dc.subjectDiscursive analysisfr
dc.subjectPostcolonialismfr
dc.subject.otherTheology / Théologie (UMI : 0469)fr
dc.titleLes enseignements sociaux de l'Épiscopat catholique de Madagascar, entre régime marxiste et réformes néolibérales (1982-2002) : analyse contextuelle et postcolonialefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineThéologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractBasée sur la perspective des théologies contextuelles, cette recherche porte sur la stratégie discursive des enseignements sociaux catholiques locaux (ESCL) comme discours théologiques qui visent à libérer la population de Madagascar des possibles confusions dans leur discernement social. À partir d’une approche postcoloniale, l’analyse des discours abordés dans cette thèse étudie la manière dont les leaders catholiques élaborent les ESCL. Ces discours sont conçus en fonction de leur interprétation de la situation de Madagascar entre 1982 et 2002. Utilisant l’analyse discursive postcoloniale, le travail développe la vérification des catégories coloniales dans les enseignements sociaux des leaders catholiques. La présence des généralisations et des affirmations non fondées, la manière de penser en dichotomie ainsi que la hiérarchisation des idées et des humains seront vérifiées. L’analyse tient compte de l’importance des rapports qui lient les ESCL à l’identité malagasy et au processus de globalisation néolibérale et de démocratisation sur la Grande île.fr
dcterms.abstractBased on the perspective of contextual theologies, this research focuses on the discursive strategy of Local Catholic Social Teachings (ESCL) as theological discourses aimed at liberating the population of Madagascar from possible confusions in their social discernment. Using a postcolonial approach, the analysis of the discourses addressed in this thesis studies the way in which Catholic leaders develop their social teachings. These theological discourses are designed according to their interpretation of the situation of the country between 1982 and 2002. Using postcolonial discursive analysis mean scrutinize the presence of colonial categories in the ESCL. The presence of generalizations and unfounded affirmations, the way of thinking in dichotomy, and the hierarchization of ideas and humans will be verified. The analysis takes into account the importance of the relationships that link the ESCL to the Malagasy cultural identity combined to the process of neoliberal globalization and the process of democratization of the Island of Madagascar.fr
dcterms.languagefrafr


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