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dc.contributor.advisorLanoue, Guy
dc.contributor.authorSt-Pierre, François
dc.date.accessioned2017-05-05T16:35:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-05T16:35:35Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18410
dc.subjectAccélération socialefr
dc.subjectCommunitasfr
dc.subjectAnti-structurefr
dc.subjectStructure socialefr
dc.subjectSaint-Jacques-de-Compostellefr
dc.subjectNumériquefr
dc.subjectObsolescence des savoirsfr
dc.subjectFlowfr
dc.subjectPrésencefr
dc.subjectSocial structurefr
dc.subjectSocial accelerationfr
dc.subjectCrisisfr
dc.subjectSt. James' Wayfr
dc.subjectDigitalfr
dc.subjectObsolescence of knowledgefr
dc.subjectPresencefr
dc.subjectCrisefr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleLa communitas à l’ère de l’accélération sociale : portrait d’une anti-structure pèlerinefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractEn 2015, j’ai mené une enquête de terrain sur les routes de Compostelle. Inspiré de l’héritage théorique de Victor Turner, l’extraquotidienneté liminaire du pèlerinage de Compostelle est envisagé comme voie d’accès pour comprendre le quotidien normal des pèlerins. Le choix d’étudier l’extraquotidienneté se justifie par son rapport d’interdépendance à l’égard du quotidien. En effet, le pèlerinage est un état de passage où se joue une crise qui tire son origine au sein même du quotidien normal. À la suite des entrevues et observations menées, un dénominateur commun semble caractériser l’expérience pèlerine : l’impression de se sentir « ici et maintenant ». L’impressionnante recrudescence de l’affluence pèlerine sur les routes jacquaires, à une époque où les rites se sécularisent et s’individualisent, soulève deux interrogations déterminantes. Si les rites sont effectivement des soupapes de sécurité de la structure sociale quotidienne, de quelle crise témoigne cette recrudescence? De plus, quels attraits propres au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle justifient un accroissement marqué de son affluence? Dans ce mémoire, il est démontré les conditions selon lesquelles le pèlerinage de Compostelle s’établit en tant qu’anti-structure extraquotidienne. Je trace ensuite le portrait des étapes que franchissent les pèlerins qui entament le périple : la séparation, la crise, l’adaptation et la communitas. Nous verrons que ledit sentiment de présence témoigne de l’atteinte du seuil de la communitas. Afin d’expliquer le sentiment de présence, j’ai recours au concept de flow élaboré par Csikszentmihalyi. Selon Csikszentmihalyi, l’expérience du flow s’accompagne d’une impression d’être présent « ici et maintenant ». Nous verrons que l’expérience extraquotidienne du pèlerinage favorise le flow. À l’opposé, je défends la thèse selon laquelle les processus au cœur de l’accélération sociale font obstacle au flow, notamment : l’incessante obsolescence des pratiques et savoirs à l’ère de l’information et l’altération des perceptions induite par les technologies, et particulièrement le numérique.fr
dcterms.abstractIn 2015, I conducted fieldwork on St. James Way. As is demonstrated by Victor Turner’s theoretical work, it is this paper’s belief that liminal phenomena, that are manifested during rites of passage such as St. James Way, provide precious insight into the daily life from which it arises from, namely, social structure. The study of extraordinary temporality here is justified thus, by its interdependence to daily life. In fact, liminal phenomena are known to frame crises in daily life. Results of the fieldwork conducted on St. James Way’s extraordinary temporality led to the observation that the impression of ‘being in the moment’ is a prevalent theme amongst pilgrims. The impressive upsurge of pilgrims walking the paths to Santiago, at a time of secularization and individualization, raises questions. If rites of passage are indeed mechanism acting like pressure releasing valve, to which crisis do they owe this surge? Secondly, which aspects of this pilgrimage explain its current appeal? First, it will be argued that St. James Way’s pilgrimage establishes itself as an anti-structure, or put otherwise, an extraordinary temporality. For the purpose of this demonstration, an overview of the stages pilgrims go through will be presented, namely: separation, crisis, adaptation and communitas. Furthermore, we will see that the impression of being in the moment marks the threshold of the communitas. To explain this ‘impression’, this paper invokes a psychological perspective that St. James Way delivers a proper experience of flow. According to Csikszentmihalyi, the flow is known to trigger a feeling of ‘being in the moment’. On the contrary, this research supports the thesis that the structure of daily life fails to deliver an equally optimal experience. Therefore, this paper investigates the processes through which the society of acceleration hinders the experience of flow. Among these processes, emphasis is given here to the impending obsolescence of knowledge in the age of information technology and the altered perception induced by technologies, more specifically, digital devices.fr
dcterms.languagefrafr


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