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dc.contributor.advisorMeintel, Deirdre
dc.contributor.authorMaillé-Paulin, Fabien
dc.date.accessioned2017-05-05T16:21:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-05T16:21:51Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18408
dc.subjectanthropologie de la religionfr
dc.subjectcaodaïsmefr
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjectcongrégation religieusefr
dc.subjectVietnamiens de Montréalfr
dc.subjectminorité religieusefr
dc.subjectreligion à Montréalfr
dc.subjectViêt Namfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectanthropology of religionfr
dc.subjectcaodaismfr
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjectreligious congregationfr
dc.subjectvietnamese in Montrealfr
dc.subjectreligious minorityfr
dc.subjectVietnamfr
dc.subjectQuebecfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleVivre selon les enseignements du Cao Dai au Québec : ethnographie d’un temple caodaïquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe paysage religieux québécois a connu depuis les années 1960 des transformations profondes, que l’on associe classiquement au processus de sécularisation de la province et à la diversification des régions d’origine de son immigration. Le passage d’une immigration surtout européenne, et donc principalement chrétienne ou juive, à une immigration issue d’autres régions de monde participa à l’émergence d’une nouvelle diversité religieuse au Québec. Ce mémoire se propose d’explorer le cas d’une des religions qui fut introduite suite à l’accueil de réfugiés vietnamiens entre les années 1970 et 1990, le caodaïsme. Bien que très faiblement représentés à Montréal et au Québec comparativement aux Vietnamiens bouddhistes et catholiques, les caodaïstes ont rapidement formé leur propre congrégation, celle-ci ayant été un lieu de soutien pour les nouveaux arrivants vietnamiens. Basées sur un terrain mené en 2014 et en 2015 auprès du Temple Caodaïque de Montréal, les analyses proposées dans ce mémoire mettent en lumière le rôle particulier qu’a pu jouer cette congrégation religieuse auprès de ses membres dans leur insertion à la société québécoise, tout en soulignant l’évolution qu’a connue le rôle de ce lieu de culte après trois décennies d’existence et le déclin de l’immigration vietnamienne au Québec. Par ailleurs, nous analysons les différentes adaptations qu’a connue la pratique, collective comme individuelle, du caodaïsme au Québec en mettant en exergue l’importance de l’influence du contexte sécularisé et de la condition minoritaire. Nous montrons finalement la manière dont les adeptes de cette congrégation cherchent à mettre leur doctrine en cohérence avec la société québécoise.fr
dcterms.abstractThe religious landscape in Quebec has undergone profound changes since the 1960s. These transformations are typically associated with the process of secularization of the province and the diversification of the origins of its immigrants. The transition from a mainly European immigration, and therefore mainly Christian or Jewish, to an immigration from other regions of the world, contributed to the formation of a newly established religious diversity in Quebec. This master’s thesis explores the case of Caodaism a religion that was first introduced by Vietnamese refugees between the 1970s and 1990s. Although Caodaists were few in numbers in Montreal and Quebec compared to Vietnamese Buddhists and Catholics, they quickly formed their own congregation, which became a site where new Vietnamese immigrants could seek support. Based on fieldwork conducted in 2014 and 2015 with the Temple Caodaïque de Montréal, I examine the role that this religious congregation played in the integration of its members into Quebec society, while demonstrating the transformation of the role ascribed to the Caodaist place of worship through the last three decades of existence and the decline of Vietnamese immigration in Quebec. Furthermore, I analyze how the collective and individual practice of Caodaism in Quebec has adapted though time, emphasising the importance of the influence of the secularized context and the religion’s minority status. I finally show how the members of this congregation strive to make their religious doctrine consistent with Quebec society.fr
dcterms.languagefrafr


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