Introduire le concept de personne en économie ? Des capabilités au care : réciprocité et responsabilité
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 14, no. 1.Publisher(s)
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The concept of person has not been studied so far in economic. Instead the theory refers to an egoistic individual able to calculate and to predict the actions. Nevertheless, some recent studies (Loty et al. 2014; Ballet et al. 2014) have just intended to introduce the concept of person in economics. According to some authors, the person can be defined by its ability to assume its responsibilities, beyond Sen’s approach of capabilities. Others authors highlight a person's dehumanization, and seek to complete the reconciliation of reason, morality, responsibility and freedom. These studies offer a methodological viewpoint and a way to re-humanize the person. However none explore the link to care as an ethics neither a more socio-economic approach that could challenge the hegemony of the market as an economic integration principle. This is precisely what we aim to do in this communication: we seek to develop our own definition of the personalist philosophy connected to the care in ethics and the vulnerability and aiming empowerment. Le concept de personne a peu été étudié dans la théorie économique qui lui préfère celui d’individu, réduit à une machine à calculer dont on peut prédire les actions. Pourtant, certaines analyses récentes (Loty et al. 2014 ; Ballet et al. 2014) visent clairement à introduire le concept de personne en économie. Selon certains théoriciens, la personne se définit par son aptitude (‘ability’) à assumer ses responsabilités, au-delà d’une approche par les capabilities empruntée à Sen. D’autres évoquent une déshumanisation de la personne, et cherchent à achever la réconciliation entre raison, morale, responsabilité et liberté. Ces analyses ont en commun de proposer une réflexion méthodologique et appliquée en vue de ré-humaniser la personne. Néanmoins, aucune n’explore ni le lien à l’éthique du care, ni une approche davantage socio-économique remettant en cause l’hégémonie du marché comme principe d’intégration économique. C’est précisément dans ce sillage que se situe notre communication qui vise à développer une définition de la philosophie personnaliste en lien avec l’éthique du care et la prise en compte de la vulnérabilité dans une optique d’émancipation.
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