Responsabilité sociale d’entreprise et identité du dirigeant : une réflexion sur les petits entrepreneurs en Afrique
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 14, no. 1.Publisher(s)
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This article applies the responsibility of the person to the case of small entreprises in Africa. The notion of identity is central to the analysis. Indeed it enables to understand that community involvement of managers is not primarily a strategic behavior but rather a way to be coherent with their practical identity. Senegal is an example of this. However this social responsibility of the person is different from social responsibility of large companies. It is therefore necessary to look at the consequences of social responsibility standards on the weakening of small entreprises. Cet article applique la notion de responsabilité de la personne à l’exemple des petits entrepreneurs en Afrique. La notion d’identité est au cœur de l’analyse car elle permet de comprendre que les engagements sociaux des dirigeants ne reposent pas essentiellement sur une rationalité stratégique mais plutôt sur la recherche d’une cohérence entre les actes et l’identité pratique. Une enquête conduite au Sénégal illustre cette hypothèse. Cependant, cette responsabilité sociale personnalisée est différente de la responsabilité sociale des grandes entreprises. Il convient alors de s’interroger sur les conséquences du formatage des normes de RSE sur la fragilisation des dirigeants de petites entreprises.
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