Show item record

dc.contributor.advisorLessard, Marie
dc.contributor.authorTorres, Juan
dc.date.accessioned2017-03-15T01:55:31Z
dc.date.available2017-03-15T01:55:31Z
dc.date.issued2008
dc.date.submitted2007
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18089
dc.subjectRecherche par le projet
dc.subjectDesign participatif
dc.subjectRapport personne-environnement
dc.subjectAménagement urbain
dc.subjectEnfants
dc.subjectVélo
dc.titleLa recherche par le projet d'aménagement : comprendre le vélo chez les enfants à travers les projets "Grandir en ville" de Montréal et de Guadalajara /
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoral
etd.degree.namePh. D.
dcterms.abstractCette recherche en aménagement vise à comprendre le rôle du vélo dans le rapport enfant-environnement à travers la participation des enfants dans le projet participatif d’aménagement pour leur quartier. Elle a été réalisée en considérant le projet participatif d’aménagement comme situation de recherche dans laquelle l’enfant, en tant qu’acteur, peut rendre explicite et transformer la manière dont il comprend son environnement. La recherche a été réalisée à travers deux projets participatifs d’aménagement inscrits dans le programme international de recherche-action Grandir en ville de l’UNESCO, menés en 2005 à Montréal (Canada) et à Guadalajara (Mexique). Des jeunes âgés entre 8 et 16 ans (20 à Montréal et 27 à Guadalaj ara), ont collaboré avec des étudiants en aménagement d’une université locale (16 à Montréal, 19 à Guadalajara) à la cueillette de données et la conception de projets d’aménagement pour leur quartier. L’analyse qualitative de l’information produite à travers ces expériences comprend trois niveaux de réflexion complémentaires. Le premier concerne le sous-projet, soit le rapport enfant C environnement. Il permet de conceptualiser le vélo comme manifestation du rapport projectif entre l’enfant et son environnement au sein d’un modèle qui intègre quatre catégories spatio- perceptives, soit 1) la maison-refuge, 2) le quartier-menaçant, 3) la maison- précaire et 4) le quartier intéressant. Le deuxième niveau concerne le projet, soit la relation entre le concepteur et l’objet conçu. Il permet de considérer le projet participatif comme un processus d’apprentissage et la participation des enfants comme une manière de comprendre leur environnement vécu. Finalement, le troisième niveau concerne le méta-projet, soit la réflexion des acteurs par rapport à leur propre démarche au sein du projet. Il permet de comprendre le projet participatif d’aménagement comme un éveil éthique dans la perspective des aménagistes, caractérisé entre autres par l’adoption d’une approche environnementale et anthropologique non déterministe.fr
dcterms.abstractThis research in the field of design aims at understanding the role of bicycling in the chuld-environment relationship through the participation of chiidren in their neighbourhood’s participatoiy design project. It is based on the conception of participatory design as a research setting where children, as actors, can both make explicit and transform the way they understand their environment. The research took place in the context of two participatory design projects, one in Montreal (Canada) and the other in Guadalajara (Mexico), both conducted in 2005 as part of UNESCO’s international action-research program Growing Up in Cities. Chiidren between the ages of 8 and 16 (20 in Montreal, 27 in Guadalajara) as well as students ftom local universities (16 in Montréal, 19 in Guadalajara) contributed to the collection of data and participated in the conception of urban design projects for the children’s neighbourhoods. The qualitative analysis based on the information produced during these two participatory design projects involved three complementary levels of reflection. The first one concems the sub-project and looks specifically at the child-environment relationship. At this level, bicycling was understood as an expression of the child-environment relationship within a mode! that integrates four space-perception categories: 1) home as shelter, 2) the neighbourhood as a threatening place, 3) home as a place of precariousness and 4) the neighbourhood as place of interest. The second level concems the project itself and refers to the relationship between the designer and the object that is designed. At this level, the participatory design project was conceptualized as a learning process and the children’s participation as a way to understand their lived environment. Finally, the third level concems the meta-project and refers to the actors’ understanding of their own involvement within the participatory design project. At this level, participatoiy design was understood as an ethical awakening, characterized by the adoption of a non deterministic environmental and anthropological approach.en
dcterms.descriptionThèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefra


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.