Impact des jeux vidéo sur la motivation dans la réadaptation pour membre supérieur suite à un AVC : perspectives des patients
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Titre : Impact des jeux vidéo sur la motivation dans la réadaptation pour membre supérieur suite à un AVC : perspectives des patients
Auteurs : Desrochers P1, Kairy D1,2 & Fortin C1,3. Programme de physiothérapie, 1École de réadaptation, Université de Montréal, 2Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain – IRGLM, 3Centre de recherche du CHU Sainte-Justine - Site Centre de réadaptation Marie-Enfant
Introduction/problématique : Seulement 20% des patients retrouvent une fonction complète du membre supérieur après un AVC. Hors, seulement le tiers des patients exécutent un programme d’exercice au congé de la réadaptation. Les jeux vidéo permettraient d’augmenter la motivation des patients à faire des exercices thérapeutiques vu son aspect stimulant. Objectif : Explorer les facteurs à considérer en lien avec l’utilisation d’un jeu vidéo pour maximiser la motivation des patients post-AVC en phase chronique à exécuter un programme d’exercice à domicile. Stratégie méthodologique : Une étude qualitative composée d’entrevues semi-structurées a été utilisée avec des patients avec un AVC chronique (>6 mois). Ceux-ci ont utilisé un jeu vidéo à domicile pendant quatre semaines pour la réadaptation de leur membre supérieur parétique. Le guide d’entrevue utilisé et l’analyse thématique réalisée à partir des transcriptions verbatim ont été réalisés à partir de la théorie motivationnelle d’Atkinson adaptée par Birren et Schaie pour un contexte de réadaptation. Résultats : Six participants présentant des caractéristiques variées ont été interviewés. Les objectifs et attentes des participants étaient très variés. Néanmoins, les participants ont identifié plusieurs facteurs motivants ou démotivants. En lien avec ceux-ci, un tableau de recommandations aux physiothérapeutes a été élaboré en lien avec l’optimisation de la motivation des patients utilisant les jeux vidéo en réadaptation post-AVC. Conclusion : Maximiser la motivation des patients lorsqu’ils utilisent les jeux vidéo en réadaptation post-AVC demeure complexe vu les multiples facteurs à contrôler et le fait que ceux-ci évoluent constamment suite aux progrès de la condition du patient.
Note(s)
Dans le cadre du cours PHT-6123 : Travail d’intégrationCollections
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