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dc.contributor.advisorBouchard, Elsa
dc.contributor.authorCôté-Remy, François-Julien
dc.date.accessioned2016-11-14T16:46:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-14T16:46:05Z
dc.date.issued2016-09-28
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16194
dc.subjectGorgiasfr
dc.subjectParménidefr
dc.subjectRhétoriquefr
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectOntologiefr
dc.subjectParmenidesfr
dc.subjectRhetoricfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectOntologyfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa réaction de Gorgias au Poème de Parménide : élaboration d'une rhétorique comme fuite de l'ontologie
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’objectif principal de ce mémoire de maîtrise sera d’examiner en détails les arguments que Gorgias avance dans le Traité sur le non-être pour supporter sa thèse de l’impossibilité de la connaissance. Ces arguments sont au nombre de trois : a) rien n’est; b) Si quelque chose est, c’est inconnaissable; c) Si c’est connaissable, c’est indémontrable aux autres. En plus de s’attaquer à la thèse parménidienne de la correspondance entre le « penser » (noein) et « l’être » (einai), ces arguments viennent justifier l’art rhétorique. En effet, sans la connaissance qui nous permettrait de départager le vrai du faux, l’être humain n’a plus rien d’autre que ses intérêts personnels et les moyens rhétoriques de les faire triompher. Dans un tel contexte, la rhétorique devient, à proprement parler, la seule science véritablement légitime.fr
dcterms.abstractThe main objective of this master’s thesis is to closely examine the arguments that Gorgias develops in his Discourse on the not-being, in which he defends the impossibility of knowledge. There are three arguments in this discourse: a) nothing exists; b) even if something exists, nothing can be known about it; c) even if something can be known about it, knowledge about it can't be communicated to others. These arguments do not only attack the parmenidean’s thesis of correspondence (between mind and being); they also present themselves as a justification of the art of rhetoric. As a matter of fact, without knowledge, we are unable to establish a strong difference between truth and falsehood, and therefore we are left alone with our desires and interests. It is in such a context that rhetoric becomes, literally, the only legitimate art (or technique).fr
dcterms.languagefrafr


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