Show item record

dc.contributor.authorDavid, Vachon
dc.date.accessioned2016-11-10T02:38:28Z
dc.date.available2016-11-10T02:38:28Z
dc.date.issued2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16168
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleAutarcie radicale et autarcie dérivée chez Proclus : le problème de l’autarcie de l’âme par illuminationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLouis-André Dorion, dans un article publié en 2006 « Platon, Proclus et l’autarcie du monde », affirme que le concept d’autarcie dérivée de Proclus est un non-sens. Nous montrerons dans cet article que, loin d’être aporétique, le concept d’autarcie dérivée est tout à fait cohérent avec le système philosophique de Proclus. Pour défendre notre thèse, nous nous intéresserons spécifiquement à l’autarcie de l’âme, à travers le phénomène d’illumination suivant le processus de purification de l’âme séparable chez Proclus, rendant compte du caractère autoconstitutif de l’âme. Ainsi, nous comprendrons en quoi l’ontologie proclusienne permet de saisir les hypostases (Un, intellect et âme), non pas dans un rapport de causalité unilatérale hiérarchique, mais plutôt selon une dialectique de procession centrifuge et de conversion centripète. Finalement, il nous sera possible d’exposer que l’idée de dérivation ne contredit pas l’essence de l’autarcie, mais en est plutôt sa propre condition de possibilité.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue19
oaire.citationStartPage129
oaire.citationEndPage148


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace