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dc.contributor.advisorRaynaud, Michel Max
dc.contributor.advisorBeaulé, Michel
dc.contributor.authorLarsonneur, Aurélie
dc.date.accessioned2016-11-07T17:39:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-07T17:39:59Z
dc.date.issued2016-10-06
dc.date.submitted2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16075
dc.subjectGouvernancefr
dc.subjectTransport collectiffr
dc.subjectRégion métropolitainefr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectGovernnancefr
dc.subjectTransitfr
dc.subjectMetropolitan areafr
dc.subject.otherSocial Sciences - Urban and Regional Planning / Sciences sociales - Planification urbaine et Régionale (UMI : 0999)fr
dc.titleLa gouvernance métropolitaine du transport collectif dans la région montréalaise : le cas du SRB Pie-IXfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineUrbanismefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté de l'aménagement)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Urb.fr
dcterms.abstractMontréal parle de disposer d’un service rapide par bus depuis une dizaine années. En 2015, les travaux pour réaliser le premier tronçon du projet appelé le SRB Pie-IX commencent à peine. Comment justifier des délais de réalisation de plusieurs années alors que d’autres villes y arrivent en moins de 3 ans? Plusieurs élus et organismes de Montréal dénoncent une problématique de gouvernance du transport collectif. Seulement, il n’est pas évident de saisir la signification de ce concept si souvent invoqué pour justifier, entre autres, les difficultés de la métropole à faire naître des projets métropolitains de transport collectif. Certains évoquent la responsabilité du gouvernement, d’autres avancent la mauvaise répartition des rôles et responsabilités ou encore déplorent le trop grand nombre d’intervenants dans la région métropolitaine. La gouvernance est un concept à la fois flou et complexe qui cherche à établir la bonne conduite des affaires publiques comme celle de la gestion métropolitaine du transport collectif. Cependant, le système de transport collectif fait intervenir une multitude de parties prenantes aux intérêts contradictoires. La « bonne gouvernance » serait d’établir une collaboration fructueuse qui dépasse les limites institutionnalisées des intervenants pour réaliser des projets d’envergure métropolitaine, comme le SRB Pie-IX.fr
dcterms.abstractMontreal talks to have a rapid bus service for ten years. In 2015, work to produce the first draft of the section called SRB Pie-IX just beginning. How to justify delays in carrying out several years while other cities get there in less than 3 years? Several elected officials and Montreal organizations denounce a problem of governance of public transit. It’s is not easy to grasp the significance of this concept so often invoked to justify, among others, the difficulties to realize metropolitan projects. Some point to the government's responsibility, others argue the poor distribution of roles and responsibilities or regrets too many players in the metropolitan area. Governance is a concept both blurred and complex that seeks to establish the conduct of public affairs like the management of metropolitan public transit. However, the transit system involves a multitude of stakeholders with conflicting interests. The 'good governance' would be to establish a fruitful collaboration that goes beyond the limits of institutionalized stakeholders to achieve metropolitan scale projects, such as the project SRB Pie-IX.fr
dcterms.languagefrafr


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