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dc.contributor.advisorBaillargeon, Denyse
dc.contributor.authorGratton, Valérie
dc.date.accessioned2016-10-19T14:44:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-10-19T14:44:41Z
dc.date.issued2016-04-20
dc.date.submitted2015-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/15931
dc.subjectÉducation des enfantsfr
dc.subjectOdette Olignyfr
dc.subjectExpertsfr
dc.subjectGenrefr
dc.subjectMèresfr
dc.subjectJournalisme fémininfr
dc.subjectConseils aux mèresfr
dc.subjectChildren's educationfr
dc.subjectOdette Olignyfr
dc.subjectExpertsfr
dc.subjectGenderfr
dc.subjectMothersfr
dc.subjectFeminine journalistfr
dc.subjectAdvise to mothersfr
dc.subject.otherHistory - Canadian / Histoire - Canadienne (UMI : 0334)fr
dc.titleConseiller les mères sur l’éducation de leurs enfants pendant l’entre-deux-guerres : les chroniques d’Odette Olignyfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette étude porte sur les chroniques d’Odette Oligny sur l’éducation des enfants publiées dans Le Canada de 1931 à 1936. Cette journaliste écrit à une époque durant laquelle l’éducation est influencée par la montée des experts, qui comme Oligny, conseillent les mères sur les comportements et les pratiques à adopter pour former les futurs citoyens. Dans le premier chapitre de ce mémoire, nous traitons des responsabilités, selon la journaliste, qu’ont les mères envers leurs enfants. La charge de les éduquer revient exclusivement aux femmes et elles sont sévèrement critiquées par les experts lorsqu’elles ne peuvent ou ne veulent pas se conformer à leurs normes. Le deuxième chapitre analyse la discipline familiale qui doit être mises en oeuvre par les mères. De l’avis d’Oligny, certaines d’entre elles utilisent de façon excessive les punitions corporelles alors que d’autres sont trop indulgentes avec leur progéniture. Enfin, le troisième chapitre de ce mémoire se consacre au discours sur l’éducation des filles et des garçons. Les mères ont le devoir de développer des qualités chez leurs enfants qui leur permettront de remplir leurs futurs rôles de citoyens. À travers l’analyse des chroniques d’Oligny, nous montrerons qu’elle agit, en vulgarisant les connaissances, comme un pont entre les experts et la population qui n’a pas nécessairement accès aux travaux de ces derniers.fr
dcterms.abstractThis study analysis the column by Odette Oligny, written in Le Canada between 1931 and 1936, pertains to children’s education. This journalist writes in a period when the ascension of experts influences the development in children’s education who, as Oligny, advise mothers on which behaviors and habits to adopt in order to train the future citizens. In the first chapter, we will discuss of the responsibilities, according to Oligny, assigned to mothers towards their children. Mothers have the full responsibility when it comes to the education of their children and those who can’t or won’t abide by the experts’ norms are severely criticized. In the second chapter, we will analyse the family discipline that mother must put into practice in their own families. In Oligny’s opinion, some mothers excessively use corporal punishment while others are definitely too lenient with their offspring. In the last chapter, we will look at the discourse on boys’ and girls’ education since mothers have the obligation to develop qualities in order for their children to fulfill their roles in society. Through this analysis of Odette Oligny’s column, we see that she acts as a bridge between the experts and the public who do not have access to scientific work done by the experts.fr
dcterms.languagefrafr


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