Ce qui fait la "race nègre" : note de lecture de Critique de la raison nègre d’Achille Mbembe
dc.contributor.author | Abadie, Delphine | |
dc.date.accessioned | 2016-08-03T13:43:47Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2016-08-03T13:43:47Z | |
dc.date.issued | 2014-11 | |
dc.identifier.uri | https://www.thinkingafrica.org/V2/ce-qui-fait-la-race-negre/ | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/14072 | |
dc.title | Ce qui fait la "race nègre" : note de lecture de Critique de la raison nègre d’Achille Mbembe | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
UdeM.statut | Étudiant(e) aux cycles supérieurs / Graduate Student | fr |
dcterms.abstract | Cette note de lecture se donne pour objectif d’établir un précis des thèses centrales de Critique de la raison nègre d’Achille Mbembe. L’héritage de Michel Foucault sur la pensée de Mbembe sera d’abord mis en lumière. Une critique générale de l’utilisation, chez Mbembe, de la notion de « race » sera aussi rapidement formulée. Après un survol historique de la fixation du principe de race, les deux versants du concept de « raison nègre » seront exposés dans le détail. Mbembe montre ensuite que les penseurs de l’identité noire se montrent le plus souvent engoncés dans la hantise d’habiter le double (l’un des profils de la raison nègre) hérité du travail du pouvoir raciste. Celui-ci s’appuie sur un complexe de domination psychique qui sera aussi explicité. Une proposition normative, complémentaire, viendra enfin s’arrimer à ces interprétations avant de conclure sur la dimension prescriptive de l’analyse critique mené dans cet essai. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Thinking Africa NDL | |
oaire.citationIssue | 1 |
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