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dc.contributor.advisorMartin Sevillano, Ana Belen
dc.contributor.authorVélez Pelaez, Sergio Esteban
dc.date.accessioned2016-07-14T20:30:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-07-14T20:30:17Z
dc.date.issued2016-05-25
dc.date.submitted2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14024
dc.subjectAnti-poésiefr
dc.subjectPoetesses de la Colombiefr
dc.subjectGrands poètes colombiensfr
dc.subjectPoésie scientifiquefr
dc.subjectPoésie mystiquefr
dc.subjectPoésie philosophiquefr
dc.subjectPoésie dominantefr
dc.subjectPoésie des femmesfr
dc.subjectPoésie cosmiquefr
dc.subjectLangage poétiquefr
dc.subjectAntipoetryfr
dc.subjectPoetic languagefr
dc.subjectScientific poetryfr
dc.subjectCosmic poetryfr
dc.subjectDominant poetryfr
dc.subjectWomen's poetryfr
dc.subjectPhilosophical poetryfr
dc.subjectMystical poetryfr
dc.subjectMain Colombian poetsfr
dc.subjectColombian female poetsfr
dc.subject.otherLiterature - Latin American / Littérature - Latino-américaine (UMI : 0312)fr
dc.titleOlga Elena Mattei frente al canon de la poesía colombiana de su tiempo (1962-2005)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes hispaniquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire vise à placer le travail de la poète colombienne Olga Elena Mattei au sein de la poésie colombienne de son temps (1962-2005). Dans le premier chapitre, certains concepts théoriques sont définis et le terme «canon», axé sur la poésie, est synthétisé. Dans le deuxième chapitre, le paysage de la poésie colombienne de la seconde moitié du XXe siècle est défini. La stylistique des poètes les plus importants et jugés comme étant canoniques, est présentée. Dans le dernier chapitre, les particularités de la poésie de Mattei sont analysées. Il est conclu qu'Olga Elena Mattei fait partie du canon de la poésie colombienne, mais que son travail a contesté le canon dominant de celle-ci, au fil des décennies, et qu'il a été en avance sur les tendances qui émergeraient plus tard. À titre d'exemple, il est montré comment, dans les années soixante du XXe siècle, quand, en Colombie, la rime et le mètre étaient toujours hégémoniques dans la poésie, Olga Elena Mattei a osé écrire et publier en vers libres. Puis, dans les années soixante-dix, lorsque le vers libre a été accepté et il régnait à la poésie colombienne, Mattei fut la première femme à écrire anti-poésie en espagnol. Dans les années quatre-vingt, alors que l'anti-poésie était la principale tendance en Colombie, Mattei s'est consacrée à écrire de la poésie au sujet de la science, jamais réalisée auparavant en Colombie. Et, dans les années quatre-vingt-dix, lorsque le vers libre est dominant en Colombie, Mattei retourne à la rime.fr
dcterms.abstractThis thesis aims to place the work of the Colombian poet Olga Elena Mattei within the Colombian poetry of her time (1962-2005). In the first chapter, some theoretical concepts are defined and the term "canon", focused on poetry, is explained. In the second chapter, the landscape of the Colombian poetry of the second half of the twentieth century is set. The style of the most important poets, who are considered as canonical, is presented. In the last chapter, the peculiarities of Mattei's poetry are analyzed. It is concluded that Olga Elena Mattei is part of the canon of the Colombian poetry, but her work has challenged the dominant trends over the decades. For example, it is shown how, in the sixties of the twentieth century, when, in Colombia, rhyme and metrics were still preponderant in poetry, Olga Elena Mattei dared to write and publish in free verse. In the seventies, when free verse was accepted and it reigned in the Colombian poetry, Mattei was the first woman to write anti-poetry in Spanish. In the eighties, while anti-poetry was the main trend in Colombian poetry, Mattei devoted herself to write poetry about science, never wrote in Colombia before. And in the nineties, when free verse is dominant in Colombia, Mattei returns to rhyme.fr
dcterms.abstractEsta tesina pretende ubicar la obra de la poeta colombiana Olga Elena Mattei en el marco de la poesía dominante de su tiempo (1962-2005), en Colombia. En un primer capítulo, se definen algunos conceptos teóricos y se sintetiza el término “canon”, enfocado en la poesía. En el segundo capítulo, se define el campo poético colombiano de la segunda mitad del siglo XX. Se discute sobre la estilística de los poetas más relevantes, aquellos que han sido determinados como canónicos. En el capítulo final, se analiza la poesía de esta autora, sus particularidades, confrontándola con el canon antes explicado. Se concluye que Olga Elena Mattei hace parte del canon de la poesía colombiana, pero que su obra, a lo largo de los decenios, ha rebatido el canon preponderante en Colombia y se ha adelantado a las tendencias que habrían de surgir posteriormente. Como ejemplo, se muestra cómo, en los años sesenta del siglo XX, cuando, en Colombia, todavía la rima y la métrica eran hegemónicas en la poesía, Olga Elena Mattei se atrevió a escribir y publicar en verso libre. Luego, en los setenta, cuando ya el verso libre era aceptado e imperaba en la poesía colombiana, Mattei fue la primera mujer en escribir antipoesía en español. En los ochenta, cuando la antipoesía ya era tendencia distinguida en Colombia, Mattei se encaminó hacia la poesía de temática científica, nunca antes realizada en Colombia, y en los noventa, cuando, predomina el verso libre, Mattei regresa a la poesía con rima y ritmo.fr
dcterms.languagespafr


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