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dc.contributor.advisorMossière, Géraldine
dc.contributor.authorTrudel, Maryse
dc.date.accessioned2016-04-28T15:26:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-28T15:26:51Z
dc.date.issued2016-04-20
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13807
dc.subjectReligionfr
dc.subjectAnthropologiefr
dc.subjectEthnologiefr
dc.subjectDévotionfr
dc.subjectRituelfr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectEspritfr
dc.subjectÂmefr
dc.subjectExpérience spirituellefr
dc.subjectAnthropologyfr
dc.subjectDevotionfr
dc.subjectRitualfr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectMindfr
dc.subjectSpiritfr
dc.subjectSoulfr
dc.subjectSpiritual experiencefr
dc.subject.otherReligion - General / Religion - Généralités (UMI : 0318)fr
dc.titleDévotion à la Divine Miséricorde selon Sainte Maria Faustyna Kowalska : rituels, pratiques et croyances dans une paroisse montréalaisefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences des religionsfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa vie et la mission de Sainte Faustyna Kowalska (1905-1938) ont donné naissance à une grande dévotion envers la Divine Miséricorde à Cracovie en Pologne. La nouveauté du message de la Miséricorde par rapport aux autres dévotions de l’Église Catholique se situe notamment sur le plan du visuel, du langage et des rituels. C’est dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale qu’il faut situer sa propagation à travers le monde. Elle fut introduite au Canada en 1957 par deux dames de la noblesse polonaise immigrées. C’est dans la paroisse de Notre-Dame des Sept Douleurs à Verdun où se situe l’Œuvre de Jésus Miséricordieux que nous nous intéressons au développement de la vie spirituelle des dévots de la Divine Miséricorde; c’est-à-dire aux différentes croyances, rituels et pratiques religieuses qui mettent l’accent sur le corps, la pensée, les émotions et l’esprit. Les pratiques du corps, les postures, les mouvements, les manières de se concentrer, sont autant de moyens qui conduisent les dévots à des expériences spirituelles et des moyens qui y mènent à travers des rituels de prière qui mobilisent le corps qui est une dimension essentielle de l’expérience religieuse. On parle notamment de certains visuels, de prières et de gestes qui évoquent ces expériences spirituelles significatives. Ces expressions religieuses engagent les dévots dans leur quotidien et dans leur vécu. Pour ces croyants, cette dévotion représente un point de repère dans un monde qui leur apparaît souvent comme privé de sens.fr
dcterms.abstractThe life and mission of Saint Sister Maria Faustyna Kowalska (1905-1938) gave birth to a great devotion to the Divine Mercy in Cracow, Poland. The novelty of the message of the Divine Mercy compared with the other devotions of the Catholic church, comes from is the Messages that Sister Faustyna received from Jesus between 1931 and 1938 that marks the beginning of the Divine Mercy Devotion with the command to paint an image according to the pattern that she had seen through an apparition and have this image venerated throughout the world. Came also the revelations of the Chaplet and of the Feast of Mercy to be celebrated on the first Sunday after Easter. During World War II, from 1940 on, the Devotion to The Divine Mercy began to spread throughout the world and was first introduced to Canada in the year 1957 by two immigrant Ladies of the Polish nobility. My research begins in the parish of Notre-Dame-des-Septs-Douleurs, where is situated «L’Oeuvre de Jésus Miséricordieux» in Verdun and concerns the various rituals and religious expressions lived by peoples who devote themselves to the Divine Mercy in their everyday life. I am interested in the development of their spiritual life, their beliefs and practice that involve different postures of the body, movements and methods to concentrate in prayer, which can lead the devotees into spiritual experiences.fr
dcterms.languagefrafr


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