Show item record

dc.contributor.advisorMavrikakis, Catherine
dc.contributor.advisorMontier, Jean-Pierre
dc.contributor.authorMonjour, Servanne
dc.date.accessioned2016-04-15T20:05:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-15T20:05:11Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2015-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13614
dc.subjectLittératurefr
dc.subjectPhotographiefr
dc.subjectHistoire du livrefr
dc.subjectHumanités numériquesfr
dc.subjectPhotolittératurefr
dc.subjectThéorie littéraire et des médiasfr
dc.subjectHistoire de la photographiefr
dc.subjectMédiologiefr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectThéorie de la création et de la réceptionfr
dc.subjectLiteraturefr
dc.subjectPhotographyfr
dc.subjectHistory of booksfr
dc.subjectPhotoliteraturefr
dc.subjectDigital humanitiesfr
dc.subjectHistory of photographyfr
dc.subjectReception theoryfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleLa littérature à l’ère photographique : mutations, novations, enjeux : de l’argentique au numériquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Études littéraires et intermédiales)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDésormais, nous sommes tous photographes. Nos téléphones intelligents nous permettent de capter, de modifier et de partager nos clichés sur les réseaux en moins d’une minute, tant et si bien que l’image photographique est devenue une nouvelle forme de langage. Réciproquement, serions-nous également tous écrivains ? Il existe en effet une véritable légitimité historique à penser que la notion d'écrivain, comme celle de photographe, s'étend le long d'un paradigme allant de la « simple » possession d'une aptitude technique jusqu'à la gloire des plus fortes figures de la vie culturelle collective. Cette thèse vise à déterminer comment se constitue une nouvelle mythologie de l’image photographique à l’ère du numérique, comprenant aussi bien la réévaluation du médium argentique vieillissant que l’intégration d’un imaginaire propre à ces technologies dont nous n’avons pas encore achevé de mesurer l’impact culturel sur nos sociétés. À cet égard, la perspective littéraire est riche d’enseignements en termes culturels, esthétiques ou même ontologiques, puisque la littérature, en sa qualité de relais du fait photographique depuis près de deux siècles, a pleinement participé à son invention : c’est là du moins l’hypothèse de la photolittérature. En cette période de transition technologique majeure, il nous revient de cerner les nouvelles inventions littéraires de la photographie, pour comprendre aussi bien les enjeux contemporains du fait photographique que ceux de la littérature.fr
dcterms.abstractNowadays, we are all photographers. Our smart phones allow us to take, edit and share our snapshots on social media in less than a minute, to the extent that the photographic image has become a new form of language. Reciprocally, have we all become writers as well? There truly is historical legitimacy in seeing the notion of the writer, like that of the photographer, as spanning a paradigmal spectrum, running from “simple” possession of technical aptitude, to the glory of the loftiest figures in our collective cultural life. This thesis aims to determine how the new mythology around the photographic image takes shape in the digital age, while also re-evaluating the aging medium of film, as well as integrating a newly imagined sphere of ideas surrounding these new technologies, for which we have yet to measure the cultural impact on our societies. In this respect, a literary perspective is rich in cultural and even ontological lessons, since literature has interacted with photography for nearly two centuries, and thus contributed to its invention : this is at least the central hypothesis of photoliterature. In this period of major technological transition, we must therefore identify photography’s new literary inventions, so that we can better understand the contemporary issues surrounding both the worlds of photography and literature.fr
dcterms.descriptionTravail réalisé en cotutelle avec l'Université Rennes 2 (France)fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.