Search
Now showing items 1-6 of 6
L’acquisition du genre quand il est déjà acquis : l’expérience d’enfants hispanophones apprenant le français
The acquisition of gender once it has already been mastered: The experience of Spanish-speaking children learning French
(Orthophonie et Audiologie Canada, 2015)
This study tests the acquisition of French in Spanish-speaking children by documenting the acquisition of noun phrases in sequential bilingual (Spanish-French) children, compared to native French speakers, matched according ...
L'accord de l'adjectif chez les enfants francophones avec un trouble spécifique du langage
Adjective concord in Young French-speakers with specific language impairmentLa concordancia adjetival en franco hablantes con trastorno especifico del lenguaje
(École d'orthophonie et d'audiologie, 2010)
En dépit du fait que l’étude de la production du syntagme nominal puisse fournir des données riches sur les phénomènes d’accord et de concordance, cette structure demeure peu étudiée. L’étude rapportée ici décrit l’accord ...
La génétique inverse dans l'étude des réovirus: Progrès, obstacles et développements futurs
(John Libbey Eurotext, 2011-01)
En génétique dite « classique », l’examen d’un phénotype conduit à l’étude des gènes impliqués dans son obtention. La génétique inverse est une méthode expérimentale très puissante dans laquelle, au contraire, le matériel ...
Optimiser l’efficacité de la rééducation périnéale dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme : que nous disent les évidences scientifiques?
(2011)
La rééducation des muscles du plancher pelvien est le traitement de première ligne de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme. Toutefois, les composantes de cette rééducation varient considérablement d’un essai ...
Effets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisation
(VocUM, 2015)
Certaines recherches indiquent que le niveau d’éducation de la mère influence la qualité du langage de l’enfant (ex. Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera, et al. 2004). Il existerait également une corrélation entre le niveau ...
Étude de faisabilité portant sur l’évaluation de la production et de la compréhension du langage oral en français
(VocUM, 2015)
En début de scolarisation, les enfants francophones démontrent des
compétences en morphosyntaxe avant même qu’elle ne leur soit
enseignée à l’école (Marquis, Royle et al. 2012). De plus, les enfants
francophones d’âge ...