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dc.contributor.advisorHubert, Ollivier
dc.contributor.advisorSaul, Samir
dc.contributor.authorZakhia, Frederic
dc.date.accessioned2016-04-12T16:42:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-12T16:42:21Z
dc.date.issued2016-03-23fr
dc.date.submitted2015-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13435
dc.subjectÉglise maronitefr
dc.subjectDiasporafr
dc.subjectParoissefr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectImmigrationfr
dc.subjectSaint Maronfr
dc.subjectMaronitesfr
dc.subjectMaronite Churchfr
dc.subjectDiasporafr
dc.subjectParishfr
dc.subjectMontrealfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectImmigrationfr
dc.subjectSaint Maronfr
dc.subjectMaronitesfr
dc.subject.otherHistory - Church / Histoire - Église (UMI : 0330)fr
dc.titleSaint-Maron : une paroisse diasporique : église et fidèles maronites à Montréal (1969-2015)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’immigration maronite à Montréal date de la fin du XIXe siècle, mais c’est dans les années 1970 et 1990, à la suite des guerres au Liban, qu’il y a eu les plus grandes vagues. De rite syriaque antiochien, mais d’obédience catholique romaine, les immigrants maronites n’avaient pas d’église paroissiale propre. Les autorités diocésaines montréalaises avaient rassemblé les catholiques orientaux dans une même église dont le service était assuré par l’ordre melkite du Saint-Sauveur. En 1969, le père de l’ordre maronite mariamite Élias Najjar fonde avec des Égyptiens maronites la première paroisse. Cette étude se penche sur le processus qui a mené à la naissance de cette paroisse, son évolution à travers le temps et la vie de ses paroissiens. L’approche est narrative et descriptive, elle s’inscrit dans le cadre de l’histoire sociale et religieuse. Les résultats de l’analyse mettent en lumière une église nationale et un nouveau modèle de paroisse diasporique, différent du modèle classique, recelant des diversités infranationale, internationale et interconfessionnelle.fr
dcterms.abstractMaronite immigration to Montreal started at the end of the 19th century. During the 1970s and 1990s, massive waves of Lebanese immigrants arrived to Montreal due to the wars in Lebanon. The Maronite Church is fully Roman Catholic but has a syriac-antiochean rite. Maronite immigrants did not have their own parish in Montreal and had to go for célébrations in the Oriental Catholic Church which was created by Montreal clerical authorities and served by Greek-Catholics (Melkites) of the Saint-Sauveur order. In 1969, Father Élias Najjar from the Maronite mariamite order, together with Maronites from Egypt, founded the first Maronite parish in Montreal. This thesis aims to study the process behind the constitution of the first parish, its evolution and the life of its parishioners by using a narrative and descriptive approach in the frame of the social and religious history. Results show a national Church and a new model of Maronite diasporic parish, different from the classical one, having subnational, international and inter-confessional diversities.fr
dcterms.languagefrafr


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