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dc.contributor.advisorMonnet, Rodica-Livia
dc.contributor.authorLefebvre, Isabelle
dc.date.accessioned2016-04-12T16:33:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-12T16:33:31Z
dc.date.issued2016-03-23fr
dc.date.submitted2015-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13431
dc.subjectDégoûtfr
dc.subjectAffectfr
dc.subjectTransmédialitéfr
dc.subjectMultimodalitéfr
dc.subjectThe Walking Deadfr
dc.subjectDisgustfr
dc.subjectTransmediafr
dc.subjectMultimodalityfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleL’affect de dégoût dans une perspective transmédiale : le cas de The walking deadfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLorsque l’on s’intéresse au dégoût comme forme d’affect, on remarque que son application abonde au niveau des études cinématographiques et des arts visuels. Par contre, peu de chercheurs se sont intéressés à son analyse à travers les médias dont l’institutionnalisation académique est plus récente, comme la bande dessinée, la télésérie et le jeu vidéo. Ce mémoire a pour objectif d’étendre la pratique des études du dégoût comme affect sur ces médias, en s’attardant sur l’analyse de certaines composantes de la franchise transmédiatique The Walking Dead. De plus, comme ce corpus est marqué par une transmédialité qui dépasse les simples récurrences narratives, ce mémoire veut également produire un modèle d’analyse capable de déceler les structures génératives du dégoût qui tendent à migrer ou être partagées entre les médias de la franchise. Ce modèle sera conçu dans un premier temps par l’établissement d’un dialogue entre les études de l’affect appliquées au cinéma et aux arts visuels et les études sur l’intermédialité. La fonctionnalité de ce modèle sera ensuite testée à travers son application sur la bande dessinée, la télésérie et l’un des jeux vidéo de la franchise The Walking Dead.fr
dcterms.abstractWhen we seek for works that focus on disgust as a form of affect, we note that its application abounds in film and visual art studies. However, few researchers dedicated its analysis through media whose academic institutionalization is newer, such as comics, TV series, and video games. This thesis aims to extend the studies of disgust as an affect’s practice on these media, focusing on the analysis of certain components from the transmedia franchise The Walking Dead. Moreover, because this body of media is marked by a transmediality that exceeds simple narrative recurrences, this thesis also wants to produce an analytical model capable of detecting disgust’s generative structures that tend to migrate or be shared between the media of the franchise. This model will be developed initially by the establishment of a dialogue between affect studies applied to cinema and visual arts, and intermedial studies. Then, this model’s functionality will be tested through its application within the comics, the television series and one of the video games of The Walking Dead franchise.fr
dcterms.languagefrafr


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