Show item record

dc.contributor.authorFerretti, Thomas
dc.date.accessioned2016-03-11T22:05:30Z
dc.date.available2016-03-11T22:05:30Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.citationFerretti, T. (2011). "Causalité, explication scientifique et théorie économique". Ithaque, 8, p.17-40.
dc.identifier.urihttp://www.revueithaque.org/fichiers/Ithaque8/02Ferretti.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13319
dc.publisherSociété philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleCausalité, explication scientifique et théorie économique
dc.typeArticle
dcterms.abstractLe modèle déductivo-nomologique domine depuis longtemps la réflexion philosophique concernant l’explication en science économique. Or, pour plusieurs, comme James Woodward et Tony Lawson, ce modèle ne considère pas suffisamment la causalité dans l’explication. L’objectif de cet article est double : 1- renforcer la critique que Tony Lawson adresse à l’économie contemporaine et 2- évaluer la théorie alternative qu’il propose, le « réalisme critique », qui tente de réintroduire la causalité dans l’explication en science économique. Nous conclurons que les considérations causales sont très importantes pour l’explication en science économique mais aussi pour bien comprendre les limites de cette science.
dcterms.bibliographicCitationIthaque ; 8
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefra
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.