Show item record

dc.contributor.advisorEmami, Elham
dc.contributor.authorSharifian, Nastaran
dc.date.accessioned2016-02-19T19:37:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-02-19T19:37:01Z
dc.date.issued2015-10-06
dc.date.submitted2015-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13122
dc.subjectRuralfr
dc.subjectDental practicefr
dc.subjectDental studentsfr
dc.subjectQualitative researchfr
dc.subjectInterpretive descriptionfr
dc.subjectRuralfr
dc.subjectPratique dentairefr
dc.subjectÉtudiant en médecine dentairefr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectInterpretive descriptionfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Dentistry / Sciences de la santé - Dentisterie (UMI : 0567)fr
dc.titlePratique dentaire en milieu rural : perspectives des étudiants en médecine dentaire du Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences bucco-dentairesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractIntroduction: La répartition de la main-d'oeuvre dentaire à travers le Canada est fortement balancée en faveur des zones urbaines, une situation qui favorise les disparités dans l'accès aux soins de santé buccodentaire. En engageant des professionnels de la santé buccodentaire dans la pratique dentaire en milieu rural, il faut d’abord comprendre leurs opinions personnelles et professionnelles, ainsi que les obstacles et les facteurs motivant leur choix de pratique. Cependant, il existe un manque des connaissances sur la perception des étudiants de soins de santé buccodentaire à l'égard de la pratique rurale. Par conséquent, nous avons voulu vérifier comment les étudiantes en médecine dentaire perçoivent la pratique dentaire en milieu rural. Méthodes: Nous avons effectué une recherche qualitative dans deux grandes facultés de médecine dentaire au Québec. Un échantillonnage intentionnel et la technique boule de neige ont été utilisé pour recruter des étudiants finissants et des résidents en médecine dentaire en tant que participants à l'étude. Des enregistrements sonores des entrevues, d’une durée de 60 à 90 minutes, semi-structurées et face à face ont été colligés jusqu’à atteinte de la saturation. Nous avons procédé à une analyse thématique pour dégager les enjeux. Cela a inclus un compte-rendu des entrevues, l’encodage des transcriptions, la présentation des données et leur interprétation. Résultats: Dix-sept entretiens (10 F et 7 M, âge: 22 à 39) ont été réalisées. Cinq grands thèmes ont émergé des entrevues: niveau des connaissances sur les inégalités de la santé buccodentaire en milieu rural, image de la ruralité, image de la pratique dentaire en milieu rural, obstacles perçus et facteurs mobilisateurs. Les étudiants ont exprimé que l'éducation dentaire, les avantages financiers, le professionnalisme, le soutien professionnel, et les médias sociaux peuvent influencer positivement leur intérêt à l’égard de la pratique dentaire en milieu rural. Conclusion : Les résultats de cette étude soutiennent la mise en place de stratégies connues pour augmenter la connaissance et la motivation des étudiants en médecine dentaire pour choisir leur profession dans une région rurale. Les acteurs des politiques éducatives ont un rôle essentiel dans la promotion de ces politiques et stratégies facilitantes.fr
dcterms.abstractIntroduction: The distribution of dental workforce across Canada is highly skewed toward urban areas, a situation which favours disparities in oral health care access. Engaging oral health care professionals in rural dental practice necessitates understanding the personal and professional points of view of these professionals, as well as barriers and motivators in regard to the choice of practice. However, little research exists on how dental students perceive working in rural and remote areas. Therefore, this study aimed to explore the knowledge and perspectives of future Quebec dentists in regard to rural dental practice. Methods: We conducted a qualitative interpretive descriptive research study in two major Faculties of Dental Medicine in Quebec. A purposeful sampling and snowball technique were used to recruit fourth-year dental students and dental residents as study participants. Audio-recorded, 60–90 minute, face-to-face and semi-semi-structured interviews were conducted, with the number of interviews being determined by saturation. Qualitative data were analyzed using a thematic approach including interview debriefing, transcript coding, data display, and interpretation. Results: Seventeen interviews (10 F and 7 M, age: 22–39) were carried out. Five major themes emerged from the interviews: awareness on rural oral health care access, image of rurality, image of rural dental practice, perceived barriers and enablers in regard to rural dental practice. Students expressed that undergraduate dental education, financial rewards, professionalism, professional support, and social media can positively affect their perspectives on rural dental practice.Conclusion: The results of this study support the implementation of strategies that are known to increase the knowledge and motivation of dental students toward rural dental practice. Educational policy maker have an essential role in encouraging these facilitating policies and strategies.fr
dcterms.languageengfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.