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dc.contributor.advisorCasoni, Dianne
dc.contributor.authorKelley, Amélie
dc.date.accessioned2015-09-21T18:45:03Z
dc.date.available2015-09-21T18:45:03Z
dc.date.issued2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12272
dc.subjectimplication parentalefr
dc.subjectcentre jeunessefr
dc.subjectprogramme de suivifr
dc.subjectjeunes contrevenantsfr
dc.subjectparental involvementfr
dc.subjectyouth centerfr
dc.subjectintervention programfr
dc.subjectjuvenile offendersfr
dc.titleL’implication des parents de jeunes contrevenants au sein du programme de suivi intensif différencié dans la communauté du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitairefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineCriminologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe rapport de stage présente une étude sur l’implication parentale qui s’est déroulée au cours d’un stage de maîtrise au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). L’objectif principal de cette étude vise à mieux comprendre les points de vue de parents de jeunes contrevenants quant à leur implication au sein du programme de suivi intensif différencié dans la communauté (SID) du CJM-IU dans lequel leur adolescent a été orienté. Plus spécifiquement, ce projet vise à recueillir leurs points de vue afin de cerner leurs attentes, d’identifier leurs besoins et de connaître les effets qu’ils vivent dans le contexte de leur implication au sein de ce programme. Pour atteindre ces objectifs, une recherche qualitative de type exploratoire a été privilégiée. Des entretiens semi-dirigés avec cinq parents de jeunes contrevenants suivis par le programme SID ont été réalisés. L’analyse des données recueillies a permis de faire ressortir des constats généraux au sujet de l’implication parentale concernant la place des parents, leur collaboration, la fréquence des rencontres, l’élaboration et l’application du plan d’intervention, les caractéristiques des intervenants, leurs préoccupations et leurs questionnements. Puis, une analyse plus approfondie a permis de dégager des constats spécifiques reliés aux trois thématiques à l’étude, soit les attentes, les besoins et les effets vécus. Concernant leurs attentes, les parents rencontrés avaient imaginé leur participation au programme de suivi différemment de leur expérience vécue. Quant à leurs besoins, les parents rencontrés présentent plusieurs besoins, dont ceux d’être informé, aidé, soutenu et encouragé par les intervenants du programme SID. En ce qui concerne les effets vécus, les parents rapportent vivre des effets positifs dont le fait de développer leurs connaissances au sujet de leur adolescent, du fonctionnement de la société, du système de justice et des centres jeunesse. Ils rapportent également vivre des effets négatifs tel que des inquiétudes, des déceptions, de la souffrance et de nombreuses remises en question. Certaines conclusions susceptibles d’améliorer l’implication parentale ont été émises pour mieux outiller les intervenants œuvrant auprès de jeunes contrevenants. Celles-ci correspondent à des stratégies d’intervention et à des stratégies institutionnelles à prendre en compte pour accroître l’implication parentale dans les programmes de suivi pour jeunes contrevenants en centre jeunesse.fr
dcterms.abstractThis report presents a study on parental involvement, which took place during the course of an internship at “Centre jeunesse de Montreal-Institut universitaire” (CJM-IU). The main objective of this study aims to better understand the views of parents of young offenders about their involvement in the program of assertive differentiated in the community (SID program), which their teen was oriented. More specifically, this project aims to collect views of parents of young offenders about their involvement in the SID program of CJM-IU to encircle their expectations, identify their needs and know the effects that they live in the context of their involvement in this program. To achieve these objectives a qualitative exploratory research was preferred. Semi-structured interviews with five parents of juvenile offenders followed by the SID program were conducted. The analysis of data collected has helped identify general observations about parental involvement concerning the place of parents, their collaboration, the frequency of meetings, the development and implementation of the intervention plan, the characteristics of professionals, theirs concerns and questions. Then, the analysis of data collected has helped identify specific findings related to three themes studied whether theirs expectations, theirs needs and theirs experiences effects. Regarding their expectations, parents met had imagined participation in the program differently from their experience. About their needs, parents have met several needs including those to be informed, helped, supported and encouraged by professionals working within the SID program. As regards the effects experienced, parents report live positive effects including the fact to develop their knowledge about their adolescent, the functioning of society, the justice system and youth centers. They also report live negative effects such as anxiety, disappointment, suffering and many questioned. Some conclusions to improve the practice of parental involvement were issued for better equip professionals who work with young offenders. These conclusions correspond to intervention strategies and institutional stratégies to consider for increasing parental involvement into intervention programs for juvenile offenders in youth centers.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès science (M.Sc.) en criminologie option intervention cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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