Europeana comme modèle de portail de diffusion des archives et du patrimoine
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Nous assistons à l’émergence de nouveaux modes de diffusion dans le monde des archives, moyens qui sont facilités par le développement technologique et qui prennent souvent la forme de bibliothèques numériques réunissant documents et artéfacts. En utilisant l’exemple d’Europeana, qui est un des exemples les plus ambitieux et les plus complets de ce type de portail, il est possible de décrire de nombreuses innovations techniques, telles que la mise en commun technologique, le développement d’interfaces de présentation, l’interopérabilité et l’utilisation des données liées. Nous pouvons également par cet exemple explorer les usages potentiels des contenus réunis par ces bibliothèques numériques au-delà de la diffusion et de la commémoration d’événements. Dans ce texte, il sera question en particulier de la réutilisation des contenus, de leur utilisation dans la construction d’identités et du concept de rapatriement virtuel. Ces projets se réalisent également par la collaboration entre les bibliothèques, les musées et les services d’archives, ainsi qu’avec la contribution du public, ce qui permet d’enrichir les contenus et amène des changements de pratiques non-négligeables.
Cette étude se conclut par un survol des impacts que toutes ces nouveautés provoquent en ce qui concerne la préservation ou la construction du contexte des contenus diffusés. Également, nous verrons le rôle que joue l’archiviste dans ces développements, que ce soit comme médiateur favorisant l’accès aux ressources ou comme participant à l’établissement de nouvelles normes de description.
Note(s)
Travail réalisé à l'EBSI, Université de Montréal, sous la direction de M. Yvon Lemay dans le cadre du cours SCI6850 – Recherche individuelle, à l'hiver 2015This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.