Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/12148

Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century

Article [Version acceptée]
Vignette
Ribouillault_Landscape_All'Antica__2008.pdf (1.128Mo)
Fait partie de
Journal of the Warburg and Courtauld Institutes ; vol. 71, p. 211-237.
2008
Auteur(s)
Ribouillault, Denis
Affiliation
  • Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Mots-clés
  • Rome
  • Paysage
  • Landscape
  • Art
Résumé(s)
Anachronistic topographical landscapes of the 16th century can be understood as “symptoms” of a “way of seeing” affected by the human psyche and by memory. Many topographical landscapes all'antica in fresco paintings of the 16th century relied on anachronism as their main principle, juxtaposing in a single image or series of images elements belonging to different periods, therefore making the representation of space an image of time. Rather than aspiring to the status of ontological representation — an objective “truth” associated with topographical depiction in the 16th century — these images display “reality” as conditioned by its human perspective: activated by the properties of a layered memory. Painting thus becomes a form of knowledge, an interpretation of reality based on rhetorical and propagandistic necessity.
Note(s)
An article derived from the first chapter of the writer's doctoral thesis, “Paysage et Pouvoir. Les décors topographiques à Rome et dans le Latium au XVIe siècle.”
Autre(s) localisation(s)
http://www.jstor.org/stable/20462783
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications [200]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM