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dc.contributor.advisorLarivière, Vincent
dc.contributor.authorBarbosa de Souza, Held
dc.date.accessioned2015-05-08T15:23:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-05-08T15:23:07Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2014-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11859
dc.subjectBibliométriefr
dc.subjectPostdoctorantsfr
dc.subjectÉducation supérieurefr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectPostdoctoral fellowsfr
dc.subjectBibliometricsfr
dc.subjectHigher educationfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleAnalyse bibliométrique de la contribution des postdoctorants canadiens à l’avancement des connaissancesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractAu Canada, les chercheurs postdoctoraux font face à de nombreux défis qui découlent d’une carence dans leur prise en charge par le système d'éducation supérieure. Puisque leurs données ne sont pas gérées de façon centralisée, leur population et leur contribution au système de recherche demeurent imprécises. Cette étude présente une analyse bibliométrique sur la production scientifique des stagiaires postdoctoraux financés par les organismes subventionnaires fédéraux canadiens et de la province de Québec de 2004 à 2008 (N = 3 454). Les résultats montrent que ces postdoctorants ont en moyenne une productivité égale ou supérieure à celle des doctorants et des membres du corps professoral québécois et que leur impact scientifique est supérieur à celui des deux autres groupes. On observe aussi que les postdoctorants ayant réalisé leur stage aux États-Unis présentent des indicateurs de productivité et d’impact plus élevés.fr
dcterms.abstractCanadian postdoc fellows represent an increasingly important group of researchers that faces various problems resulting from deficiencies on the higher education system. Additionally, their contribution to the research system remains largely unknown. This study presents a bibliometric analysis of the scientific production of postdoctoral fellows funded by the Canadian and Quebec granting agencies, whose grant application was submitted between 2004 and 2008 (N = 3,454). The results show that the scientific impact, as well as the number of papers authored by postdocs is equal or higher than the ones of PhD students and of faculty members from Québec. We also observe that postdocs who completed their training in the United States obtain higher productivity and impact indicators. This study is the first of its kind in Canada and helps identify the contribution of postdocs to the advancement of knowledge.fr
dcterms.languagefrafr


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