Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde - Thèses et mémoires by Advisor "Pato, Enrique"
Now showing items 21-34 of 34
-
Forma y función de los juegos fónicos en el habla juvenil de Puebla (México)
(2014-09-29)Dans le parler des jeunes du Mexique, on retrouve, entre autres formes de vitalité linguistique, un usage fréquent de jeux phoniques qui transforment ou substituent des lexèmes et syntagmes sans qu'il y ait altération significative du signifié. Ce ... -
La identidad autóctona y el aprendizaje del español como segunda lengua en comunidades indígenas de Hispanoamérica : el caso de Ecuador
(2011-11-03)Cette recherche se construit autour d’un travail de terrain réalisé dans trois communautés autochtones quichuas vivant au nord de l’Équateur. Il prétend étudier l’incidence que devrait avoir la diversité culturelle et linguistique dans les politiques ... -
La importancia de las tecnologías de información y comunicación (TIC) en la didáctica del español como lengua extranjera (ELE)
(2011-07-07)Ce travail tente d’approfondir la recherche et de systématiser les courants théoriques concernant l’utilisation des outils TIC dans la classe d’espagnol langue étrangère et ce, avec une emphase sur la technologie Web 2.0. Bien que plusieurs enseignants ... -
La importancia del género gramatical en la enseñanza de español como lengua extranjera
(2012-01-05)Le présent travail est encadré dans le domaine de la linguistique appliquée de l'espagnol comme langue étrangère (ELE), et plus spécifiquement dans l'enseignement du genre grammatical en ELE. Notre intérêt en tant que enseignants c’est de pouvoir établir ... -
La interlengua de los estudiantes francófonos de ELE : el caso de ser y estar
(2017-03-28)Résumé Dans le cadre de la linguistique appliquée, cette recherche se concentre sur l’emploi et la sélection des verbes ser et estar par des apprenants francophones de l’espagnol comme langue étrangère, (désormais ELE), au Québec. De nombreuses études ... -
Las políticas lingüísticas en Quebec y Cataluña : un reflejo de las dinámicas sociales
(2010-04-01)Le but de cette recherche est de mieux comprendre les fondements et enjeux sociopolitiques d’un processus d’aménagement linguistique, ainsi que de cerner le rôle que le fait linguistique peut avoir dans le processus de construction d’un système national ... -
Lengua y religión en la Castilla del siglo XIII : la Biblia E6/E8 y sus glosas
(2017-07-12)La présente investigation vise à analyser, selon une perspective exégétique contextualisée, les gloses et les prologues des versions bibliques castillanes des manuscrits Escorial I.I.6 (Bible E6, siècle XIII) et Escorial I.I.8 (Bible E8, siècle XIV). ... -
La letra con refranes entra : el Quijote para la enseñanza de ELE
(2013-03-01)L’objectif principal du présent travail de recherche est d’établir un lien entre les proverbes (refranes) du Quichotte et l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère (ELE). En premier lieu, afin de mieux définir l’utilisation des parémies à ... -
Los métodos de enseñanza en ELE : el método comunicativo revisado
(2011-06-02)Cette étude se focalise sur la révision de l’approche communicative des manuels d’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère (ELE) et, plus particulièrement, sur celle des manuels utilisés dans les institutions scolaires du Québec. D’un point ... -
Los moriscos de España y de Túnez : historia, lengua y sociedad
(2017-09-27)Ce mémoire offre un précis de l’histoire de la communauté morisque et une brève étude de sa situation sociale et linguistique avant et après son expulsion de la Péninsule Ibérique. Pour le deuxième de ces aspects, nous avons sélectionné le cas du groupe ... -
La pertinencia del corpus literario en el aula de ELE : una propuesta basada en la descripcion, la narracion y la argumentacion
(2012-04-05)Enseigner l’espagnol comme langue étrangère (ELE) et utiliser la Littérature comme moyen didactique n’est pas une activité qui a été favorisée, ni dans l’aspect théorique comme pratique, dans les salles de classe, on l’a plutôt évitée. On a constaté ... -
La pronunciación de ELE en los alumnos quebequenses : dificultades concretas y pautas de corrección
(2010-05-05)Mon sujet de recherche traite sur la prononciation de l'espagnol comme langue étrangère chez les élèves québécois, sur leurs difficultés concrètes et lignes de correction qui peuvent leur être attribuées. Dans une première partie plus générale, nous ... -
Sí, señor, soy colombiana de pura cepa, et toi? : las formas de tratamiento del español colombiano en Montreal
(2016-03-23)Le présent travail décrit –pour la première fois– l’état actuel de la langue espagnole parlée par la communauté colombienne à Montréal sur les formes de s’adresser aux autres en langage pronominal ou nominal et la courtoisie verbale. Dans le but de ...