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dc.contributor.advisorDagher, Jehane
dc.contributor.advisorDe Guise, Élaine
dc.contributor.authorCosta, Camille
dc.date.accessioned2015-04-07T16:26:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-04-07T16:26:30Z
dc.date.issued2015-02-19
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11806
dc.subjectTrauma craniocérébralfr
dc.subjectPrognosticfr
dc.subjectCoûtsfr
dc.subjectCasquefr
dc.subjectVélofr
dc.subjectBicyclettefr
dc.subjectTraumatic brain injuryfr
dc.subjectCostsfr
dc.subjectOutcomefr
dc.subjectHelmetfr
dc.subjectBicyclefr
dc.subjectCyclingfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)fr
dc.titleComparative costs and outcomes of traumatic brain injury from biking accidents with or without helmet usefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte: Évaluer les déterminants de maladies évitables et leurs coûts est nécessaire dans le contexte d’assurance maladie universelle. Le moment d’évaluer les impacts des traumatismes crâniocérébraux (TCC) survenus lors d’accidents de vélo est idéal vu la popularité récente du cyclisme au Québec. Objectifs: Comparer les caractéristiques démographiques et médicales, ainsi que les coûts sociétaux qu’engendrent les TCC de cyclistes portant ou non un casque. Méthodologie: Étude rétrospective de 128 cyclistes avec TCC admis à l’Hôpital Général de Montréal entre 2007 et 2011. Les variables indépendantes sont sociodémographiques, cliniques et le port du casque. Les variables dépendantes sont la durée de séjour, l’échelle GOS-E, l’échelle ISS, l’orientation au congé, les décès et les coûts à la société. Résultats: Le groupe portant un casque était plus vieux, plus éduqué, retraité et marié; au niveau médical, ils avaient des TCCs moins sévères à l’imagerie, des hospitalisations aux soins intensifs plus courtes et moins de neurochirurgies. Les coûts médians à la société pour les TCC isolés de cyclistes avec casque étaient significativement moindres. Conclusion: Dans cette étude, le port du casque semblait prévenir certaines complications des TCC et permettait de faire économiser de l’argent à l’état. Le port de casque est recommandé.fr
dcterms.abstractRationale: Establishing determinants of preventable disease and their societal costs are necessary in the context of publicly funded healthcare. With recent increases in Québec bicyclists, it is an opportune time to evaluate the impact of cycling traumatic brain injuries (TBI). Objective: Compare demographic and medical characteristics and social costs of cycling TBIs according to helmet status. Methods: Retrospective study of 128 cyclists with TBI, from a trauma database, admitted to the Montreal University Health Center - Montreal General Hospital (MUHC-MGH) between 2007 and 2011. The independent variables were sociodemographic and clinical characteristics, as well as helmet status. The dependant variables were LOS, GOS-E, ISS, discharge destination, deaths and societal costs, using a bottom up costing approach. Results: The helmet group tended to be older, more educated, retired and married; from a medical perspective, they had reduced probabilities of severe TBIs on imaging, had shorter intensive care hospitalizations and less neurosurgeries. Median societal costs of TBI were significantly lower when a helmet was used. Conclusion: In this study, helmets seemed to confer protective effects against certain TBI complications and decreased median overall costs to society. Helmet promotion is recommended.fr
dcterms.languageengfr


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